Cahors-Mag n°87
Le Centre d’Hébergement et d’Accueil à l’International a été lancé à grands coups de com’ de la Ville il y a un an et demi. Les subventions publiques sont de 2 millions d’euros, dont 260 000 pour Cahors. La plaquette de présentation affiche un « un esprit d’ouverture ». Ce qu’elle n’évoque pas, c’est la période de fermeture, sur novembre et décembre. En effet, 1/6ème de l’année, la structure est vide ! Très surprenant pour un projet décrit comme « levier pour le rayonnement du territoire » ! La dimension internationale était là simplement pour le jeu de mot ? Sachant qu’un touriste sur trois est étranger, quel gâchis ! Peut-être ses tarifs attractifs font-ils de l’ombre à l’immeuble d’en face …
Si sa fréquentation touristique diminue en automne, il doit se transformer en hébergement d’urgence. Les besoins en la matière sont bien réels, sous nos yeux au quotidien.
Le Centre d’Hébergement et d’Accueil à l’International a été lancé à grands coups de com’ de la Ville il y a un an et demi. Les subventions publiques sont de 2 millions d’euros, dont 260 000 pour Cahors. La plaquette de présentation affiche un « un esprit d’ouverture ». Ce qu’elle n’évoque pas, c’est la période de fermeture, sur novembre et décembre. En effet, 1/6ème de l’année, la structure est vide ! Très surprenant pour un projet décrit comme « levier pour le rayonnement du territoire » ! La dimension internationale était là simplement pour le jeu de mot ? Sachant qu’un touriste sur trois est étranger, quel gâchis ! Peut-être ses tarifs attractifs font-ils de l’ombre à l’immeuble d’en face …
Si sa fréquentation touristique diminue en automne, il doit se transformer en hébergement d’urgence. Les besoins en la matière sont bien réels, sous nos yeux au quotidien.
Argent public toujours : Le projet de loi d’orientation sur les mobilités (LOM) a été présenté en Conseil des ministres le 26 novembre. Objectif : soutenir les projets proposant des alternatives au tout-voiture. L’État investira 13,4 milliards d’€ entre 2018 et 2022, dont la moitié sera dévolue à la remise en état du réseau ferroviaire et au développement du train de proximité. L’opportunité est trop belle pour passer à côté : Réhabilitons enfin la voie Cahors/Figeac/Capdenac ! Les crédits sont là. Une AOM (Autorité Organisatrice de la Mobilité), ouverte à toutes les collectivités territoriales, sera mise en place. Cahors doit y prendre une part active pour tenter d’apporter des réponses au coût des transports individuels (carburant, environnement …). Passons de la voie verte à la voie jaune !
Et bonne année 2019 à tou-te-s !
Stéphane Castang - @Cahors l’humain d’abord
Et bonne année 2019 à tou-te-s !
Stéphane Castang - @Cahors l’humain d’abord
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