Délib 2 : CONTRE
ACHD va voter contre cette délibération, ce n’est pas parce qu’elle est contre la lutte contre les inégalités, mais juste parce que nous pensons que l’équipement de classes en tablettes n’apporte en rien une réponse à ce problème, bien au contraire. Je m’explique :
Le rapport PISA 2015, produit par l’OCDE, organisme non révolutionnaire en soi, révèle que plus les élèves sont exposés aux écrans, moins ils comprennent les textes écrits. La technologie semble pouvoir panser les plaies du système scolaire…
Sur l’aspect réduction des inégalités : Le taux d’équipement est supérieur chez les enfants de milieux défavorisés et passent plus de temps devant les écrans. Les parents de milieux aisés limitent le temps d’écran, retardent l’arrivée du téléphone portable. La surconsommation d’écrans entraîne addiction, troubles du sommeil, hyperactivité…et on va ajouter du temps d’écran sur le temps de classe. Plus de place au hasard, au tâtonnement, à l’apprentissage, à la lenteur, à l’erreur, à la réflexion.
Sans parler de l’aspect économique : Pour Microsoft, l’équipement en tablettes des lycées et collèges représente environ 13% du marché.
Sans parler non plus du paradoxe d’une éducation au développement durable d’un côté et le fait de leur mettre entre les mains des objets qui deviendront des déchets électroniques polluants dans trois ans.
L’école assure en principe l’acquisition des fondamentaux. Les enfants ne naissent pas un portable à l’oreille et ne parlent pas naturellement le langage SMS. Les parents et bientôt l’institution leur transmettent leurs addictions.
Le rapport PISA 2015, produit par l’OCDE, organisme non révolutionnaire en soi, révèle que plus les élèves sont exposés aux écrans, moins ils comprennent les textes écrits. La technologie semble pouvoir panser les plaies du système scolaire…
Sur l’aspect réduction des inégalités : Le taux d’équipement est supérieur chez les enfants de milieux défavorisés et passent plus de temps devant les écrans. Les parents de milieux aisés limitent le temps d’écran, retardent l’arrivée du téléphone portable. La surconsommation d’écrans entraîne addiction, troubles du sommeil, hyperactivité…et on va ajouter du temps d’écran sur le temps de classe. Plus de place au hasard, au tâtonnement, à l’apprentissage, à la lenteur, à l’erreur, à la réflexion.
Sans parler de l’aspect économique : Pour Microsoft, l’équipement en tablettes des lycées et collèges représente environ 13% du marché.
Sans parler non plus du paradoxe d’une éducation au développement durable d’un côté et le fait de leur mettre entre les mains des objets qui deviendront des déchets électroniques polluants dans trois ans.
L’école assure en principe l’acquisition des fondamentaux. Les enfants ne naissent pas un portable à l’oreille et ne parlent pas naturellement le langage SMS. Les parents et bientôt l’institution leur transmettent leurs addictions.
Stéphane Castang @chd
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