GRAND CAHORS: Solidarité & Intérêt général

Grand Cahors: une politique de solidarité et d’intérêt général

LES ENJEUX :

Le Grand Cahors c‘est à partir de 2014, 39 communes. Certaines communes sont très rurales et sans plus aucun commerce comme Bouziès, par exemple. L’enjeu de l’intercommunalité est de favoriser la qualité de vie et la solidarité à l’échelle de l’ensemble du territoire en évitant toute concurrence entre les communes. Il s’agit de planifier le développement cohérent de l’agglomération et l’accessibilité des services et des activités.
Face à cela plusieurs enjeux :

- Permettre à tous les habitants du Grand Cahors de bénéficier du même niveau de service.
- Éviter un développement mal planifié de l‘habitat et les effets secondaires qui en résultent.
- Faire prévaloir l‘intérêt général sur les égoïsmes communaux.


OBJECTIFS :

- Rendre accessible à tous et dans les meilleurs conditions les services et les commerces.
- Préserver la qualité du cadre de vie et le caractère rural du Grand Cahors.
- Tirer parti des ressources du territoire pour faire jouer la solidarité et lutter contre les inégalités.

ACTIONS :

La logique de solidarité que nous ferons prévaloir consiste à permettre à chacun de pouvoir se rendre là où se trouvent les services nécessaires et également d‘apporter chaque fois que c‘est pertinent, les services là où vivent les gens.
Ainsi, nous identifierons les commerces faisant défaut dans les différentes communes et inciterons à la mise en place de commerces itinérants. La communauté mettra notamment en place une épicerie solidaire mobile afin de permettre aux plus pauvres de pouvoir accéder aux produits dont ils ont besoin sans dépendre des grandes surfaces.
La politique des transports sera développée à l’échelle du Grand Cahors en obtenant la réouverture des gares de Vers, Mercuès et Espère. D’autres moyens de transports collectifs, reliés aux zones d’emplois ou de chalandise seront mis en place afin de sortir du tout voiture et de permettre de se déplacer quelques soient les moyens financiers et les capacités physiques.
Le développement du territoire sera orienté vers le développement ou le renforcement des centres-bourgs, en luttant contre la vacance, en arrêtant l’étalement urbain et en y déployant les services publics nécessaires. Des politiques de développement agricole, à l’échelle de la Communauté, seront définies. Une véritable politique de l’habitat sera instaurée en développant des logements sociaux à hauteur de 30% dans chaque commune afin de permettre à chacun de choisir son lieu d’habitation et de favoriser la mixité sociale. La priorité sera donné à la création de projets ponctuels afin de ne pas créer de ségrégation. Le logement social doit permettre aux personnes déjà liées à la commune (jeunes, personnes âgées, familles monoparentales) de pouvoir rester sur place. Il sera étroitement lié à la desserte en transports en commun.
 
COMMENT ET AVEC QUI :

Étant donné la prégnance du Grand Cahors, nos candidats se mobiliseront pour faire valoir notre projet «l‘humain d‘abord» à cette échelle. En tant que ville centre, Cahors a de fortes capacités pour faire valoir sa vision solidaire dans le cadre collectif du conseil communautaire.

Certaines des actions mentionnées seront développées en partenariat avec les chambres d‘agriculture et du commerce et de l‘industrie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire