Le capitalisme repose sur l’exploitation infinie des ressources naturelles et sur la guerre pour leur appropriation. Notre façon de vivre basée sur la consommation à outrance et le maintien de plus de la moitié de l'humanité dans la pauvreté n’est pas possible à l’échelle du monde. Il faudrait 2 ou 3 planètes supplémentaires.
La crise écologique, souvent mise au second plan, est la plus grave de toutes car elle remet en cause la vie même de l'humain sur la terre. En effet, le réchauffement climatique, dont la cause principale est liée à l'activité humaine (Rapport du Gieq, septembre 2013), risque de modifier dangereusement le climat . Le modèle n'est pas viable car basé sur la prédation de la nature, épuisant les ressources naturelles, marchandisant le vivant (brevet sur des plantes ancestrales), jouant aux apprentis sorciers comme la culture de plantes OGM au seul profit de multinationales, comme l'énergie nucléaire dont la catastrophe de Fukushima aurait dû générer une prise de conscience, comme l'exploitation du Gaz de Schiste détruisant tout sur son passage.
Il est temps de ralentir pour retrouver les autres dimensions de la vie.
Il est temps de comprendre que l’Homme ne se réduit pas au couple producteur-consommateur.
Il est temps de remettre le bien-être des citoyens au cœur de toute action politique, et non plus seulement l’efficacité économique.
Il est temps de redonner du sens à nos vies, d’innover, d’entreprendre pour créer ensemble une nouvelle société. Nous voulons du temps libre et de la convivialité, pour mieux vivre, mais aussi pour mieux s’informer, débattre et participer à la vie politique et sociale.
Les membres de «A Cahors l'humain d'abord» défendent un projet de société écosocialiste qui veut sortir du capitalisme et du productivisme et remettre l'humain au centre de toute les problématiques.
Nous voulons, au niveau municipal, agir vraiment dans le cadre d'une planification écologique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire