Association Citoyenne l'Humain D'abord


De la volonté collective de présenter une alternative citoyenne aux élections municipales sur Cahors à l'obtention d'un siège d'élu en Conseil municipal et au Grand Cahors, le chemin parcouru a été immense pour le collectif @Cahors l'Humain D'abord. Pour autant, et peut être justement grâce à cela, ce rassemblement de citoyen-nes issu-es de la société civile, de l'associatif, du syndicalisme, de partis membres du Front de Gauche (PG-PC-FASE) et du NPA, perdure et peu à peu se fait une place dans le paysage cadurcien.

Jusqu'à présent absorbé-es par l'apprentissage de la tâche et les responsabilités électives que nous menons collectivement, nous avons peu cherché à élargir notre collectif et peu communiqué sur nos activités. Cependant durant cette année de mandat, une introspection s'est faite  très naturellement à chaque réunion d'@CHD, sur notre fonctionnement, notre démarche, notre utilité et notre légitimité... bref, un questionnement constant dans le souci du respect de nos engagements de campagne mais aussi dans celui d'évoluer et de les faire progresser.

Nous en avons tiré certains enseignements:
- le programme éco-socialiste d'@CHD pourrait être porté au delà du territoire de Cahors mais notre organisation actuelle ne le permet pas vraiment,
- la visibilité de notre mouvement se fait au travers de notre mandat d'élu d'où une personnalisation au détriment de la notion de collectif,
- notre constitution en « liste électorale» ne correspond plus au contexte post électoral,
- au delà des luttes sociales et écologiques, nous voulons prendre part à la vie de la cité et être force de propositions en adéquation avec notre programme.  (film-débat, charte pour le climat ...)

Nous avons appris beaucoup sur la gestion de la ville et de la communauté d'agglomération. Bien des thèmes et des réflexions n'auraient peut être pas été abordés en conseil si nous n'y étions pas présents .Cela nous a conforté sur le bien fondé de notre démarche. Et même si certains de ces sujets ont été également mis en avant par des formations politiques, notre démarche requiert l'attention parce qu'elle est indépendante de toute consigne de parti et de toute stratégie politicienne. Nous avons le souci constant d'amener une valeur ajoutée sur le plan de l'écologie politique et une vision de la ville et des territoires plus respectueuse de l'humain. Un plus qui, mine de rien, a son importance et sa zone d'influence.

Sur le plan démocratique, nous nous  efforçons d'agir en toute transparence (toute notre activité est affichée sur notre blog) dans un fonctionnement collégial basé sur le consensus . Enfin, comme nous nous y sommes engagé-es, nous ferons "tourner" les responsabilités avant la fin de la mandature.

De ce paradoxe entre un rayon d'action pertinent et potentiellement grandissant et un petit groupe de citoyen-nes militant-es, est né l'idée de créer  cette association. Cette idée nous l'avons travaillé le plus collectivement possible afin d'en définir l'objet, les contours et l'organisation avant de la concrétiser. A présent la chose est faite. L'Assemblée constitutive a eu lieu le 12 mai au LLCC et les statuts de "l'Association Citoyenne l'Humain D'abord" sont déposés en Préfecture. Serez vous des nôtres ?

CONTACT : acahorslhumaindabord@gmail.com       BLOG :  http://acahorslhumaindabord.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire