Budget Primitif 2016 Stationnement

Délibération 15 : vote Pour

En 2015, nous reconnaissons que la municipalité a persévéré dans sa politique volontariste de stationnement. Les mesures adoptées devraient à terme faciliter la vie des automobilistes, améliorer celle des cadurciens et dynamiser l'activité commerciale du centre ville. C'est ainsi que nous le voyons même si tout le monde n'a pas cette vision là des choses.
L'époque où l'on voulait rentrer jusque dans les magasins avec sa voiture est révolue, celle du permis de polluer sans vergogne également. Que cela plaise ou pas, l'heure est à la redécouverte des espaces libérés de l'emprise automobile au profit de l'humain. Cela a d'ailleurs été souligné dans le Plan de sauvegarde et d'aménagement du secteur sauvegardé.
La mise en place de la zone partagée, pas suffisamment signalée à notre avis, devrait permettre aux piétons et aux cycles de reprendre leurs droits jusqu'à un centre ville devenant, nous l'espérons, progressivement sans voitures.
Cahors a du retard dans ce domaine et il faut continuer à aller de l'avant, réfléchir au stationnement mais en parlant mobilité, plan de circulation et multi-modalité. Tout cela va de pair. Une desserte ferroviaire pour tous les extérieurs en direction de Paris, de Toulouse  et de Figeac viendrait avantageusement compléter l'offre.

Comme vous le voyez M.Simon , si nous ne voyons toujours pas "la vie en rose", nous sommes loin d'avoir une vision sombre mais plutôt enchantée de ce que pourrait devenir Cahors. Cela attirerait d'ailleurs certainement plus l'habitant qu'un Multiplex.

Je réitère donc la proposition que nous avions faite l'an dernier de la journée dite "D2T" ( Théâtre-Tribunal) d'établir une zone piétonne sur le Boulevard les samedis de foire et de marché, les parkings de la place de la cathédrale et des halles étant déjà vidés de leurs voitures en matinée.
Et, soyons fous, cela pourrait également être institué le dimanche en période estivale. Le Boulevard redeviendrait ainsi un lieu de promenade pour les cadurciens et les touristes sans rien coûter à la ville si ce n'est la volonté de le faire.

Enfin, bien que l'objectif de zéro subvention d'équilibre n'ai pas été atteinte en 2015, nous constatons qu'elle est diminuée de moitié pour 2016 et cela est une bonne chose. Ainsi, les contribuables cadurciens, qui ne sont pas forcément usagers des stationnements, n'en supporteront bientôt plus à eux seuls la charge.

Donc l'année dernière nous nous sommes abstenus sur ce budget. Cette année, pour tout cela, nous voterons Pour. 

Isabelle Eymes
@chd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire