Mécénat et Partenariat





D7 Contre.

Le mécénat procure un avantage fiscal au mécène, qui garde une attitude discrète dans le projet.
Le parrainage est bien différent. Pour ma part, je n’ai aucune envie de me retrouver sur un évènement sportif ou culturel estampillé « Coca-cola » ou « Mc Do ». Or, les marques souhaitent (et c’est bien légitime à partir du moment où elles payent), que les contenus soient en résonance avec leur discours, leur activité. On constatera ensuite de belles incohérences du type parrainage d’évènements sportifs par les plus gros pourvoyeurs de cholestérol…
Par ailleurs, ACHD regrette que le financement participatif (crowdfunding) n’ait pas été intégré au dispositif de partenariat présenté dans cette délibération. Pourtant, le décret du 16/12/2015 ouvre cette possibilité aux collectivités locales. L’intégrer très explicitement aurait été un signal fort adressé aux citoyens. Voilà une occasion manquée d’insuffler un peu de démocratie participative.
C’est enfin accorder une autorisation générale, qui n’offrira plus aucune visibilité. Pourquoi ne pas autoriser, donc encadrer, au cas par cas ?

Réponse de la municipalité : "Ce dispositif n’empêche en rien les financements participatifs…"
Stéphane Castang @chd

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