Intervention de soutien au mouvement des pompiers

Merci M. le Maire de me donner la parole, que je prends comme élu @CHD et non en tant que pompier volontaire.
« @Cahors l’Humain d’Abord tient à exprimer son soutien total au mouvement de grève des pompiers professionnels du Lot.
En multipliant les pancartes à l’entrée du Centre de Secours Principal, ces derniers ont enfin réussi à médiatiser leur lutte. La population cadurcienne, à travers différents messages de solidarité, n’a pas tardé à se rallier à leur cause. Les problèmes et les revendications, tant au plan national que local, sont désormais bien connus comme la nécessité de recrutement au vu du nombre croissant des interventions, dues notamment aux carences d’ambulances privées ou le maintien du départ à la retraite à 57 ans.
En 2019, cette profession n’est toujours pas reconnue comme métier à risque. Un comble !
Même si l’autorité de tutelle du SDIS est le Conseil départemental, la ville a un rôle majeur à jouer dans ce dossier, notamment sur le volet volontariat. (Pour mémoire, au plan national, 81% des centres de secours sont exclusivement composés de SPV, comme la plupart des centres de secours du Lot). Le point 43 du rapport « Mission Volontariat» du 23 mai 2018, intitulé « Ériger le soutien au volontariat de sapeur-pompier au rang de politique publique nationale » met l’accent sur le rôle des associations, des entreprises et des collectivités publiques en matière de volontariat, car seule la relation avec l’employeur, au travers de la signature de conventions de mise à disposition, permet de libérer du temps pour la formation ou d’accroître la disponibilité en journée. Par ce biais, la collectivité, dans le cadre d’une action volontariste de sensibilisation auprès de ses agents, peut créer le déclic qui permettrait à tel ou telle agent public de pousser la porte du SDIS.
Votre axe de campagne pour le scrutin de mars 2020, si je ne m’abuse, Monsieur le Maire, consiste à rendre les citoyens cadurciens acteurs dans l’élaboration de votre programme électoral mais j’imagine au-delà acteurs du développement de leur ville (au passage, une idée portée depuis sa genèse par @chd). Vous avez, par le biais d’une politique offensive en matière de sensibilisation au volontariat pompier, l’occasion d’illustrer très concrètement cette démarche. De la parole aux actes : Pouvez-vous me dire si la Ville de Cahors compte se mobiliser de manière plus évidente autour de cette cause et de quelle manière ? Merci ».

Réponse du Maire : Les incivilités peuvent provoquer une crise des vocations. La ville s’engage dans la mise à disposition de personnels au travers de la signature de conventions. Enfin une table ronde sera consacrée exclusivement à cette question lors de la prochaine réunion de l’association des maires de France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire