Programme Européen URB-ACT

Délib 13: ABSTENTION

C'est plutôt amusant de croire qu'il nous faudrait penser la démocratie participative au niveau européen  alors qu'il est reconnu que c’est à l’échelle municipale que la démarche participative se diffuse le mieux.
Tout simplement parce que les municipalités disposent des leviers pour susciter la contribution des citoyens. Pour les élus, il existe aujourd’hui tout un catalogue de techniques et d’outils assez complet  et efficaces à condition qu' ils fassent l’objet d’un vrai travail de concertation et de restitution.( discussions de groupes, plates-formes de contributions en ligne, budgets participatifs etc..)
Je rejoints M.Maffre pour dire que sur ce plan là , nous n'avons pas vraiment nécessité à intégrer un projet européen. Et, en tant qu 'élue d'une liste citoyenne s'appliquant entre autre les principes de transparence , de collégialité et de coresponsabilité , je pense parler d'expérience.

Alors , je vous invite à vous rendre  par exemple à Saillans un petit village de chez nous dans la Drôme , où les habitants cogèrent leur commune selon une méthode de gouvernance élaborée collectivement, pour en apprendre beaucoup sur la démo participative . C'est moins exotique mais ça pourrait coûter moins cher !

En même temps il est toujours enrichissant de nouer des liens avec d'autres , ailleurs dans le monde sur ce sujet comme sur d'autres,  à condition qu' ils fassent l’objet par la suite d’un vrai travail d'échange et de restitution aux habitants au-delà des élus.

Voilà peut-être le challenge qui est offert à la municipalité à partir de ce programme sur la démocratie participative : c'est de considérer dès à présent comment elle peut intéresser et faire participer les cadurciens aux réflexions issues de ce travail. Bref , de passer de suite aux travaux pratiques !

Est-ce-que cela vaut 6000€/an je ne sais pas. Nous allons nous abstenir. 

Isabelle Eymes @chd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire