Délib 10 : POUR
Je n'ai pas recherché combien coûtait la rénovation et l'entretien des voiries Lotoises mais nous savons tous que c'est une somme conséquente et à la charge des citoyens.
En même temps , c'est bien le trafic routier de plus en plus dense qui cause pour la plus grande part la dégradation des routes: voiture individuelle, bus et camions.
Il était temps de faire ces travaux d'aménagement de l'entrée Nord de Cahors, nous en sommes d'accord. Mais le sujet n'est pas tant d'améliorer la sécurité de la circulation que celui de sa densité.
Cet axe si fréquenté et si embouteillé mériterait d'être réfléchi au-delà d'un aménagement de piste cyclable et piéton , certes très utile mais plutôt dérisoire en ce cas de figure.
Nous avons aussi à disposition sur cette zone, le chemin de fer. Bien que des propositions aient été faites depuis des années par les cheminots sur la réhabilitation de la gare de Mercuès-Espère en point d'arrêt rien n'a été fait alors que ce tronçon de ligne Espère-Cahors pourrait permettre une desserte inter-urbaine susceptible de diminuer le trafic routier. Les quais de cette gare sont toujours dans le domaine public et validés techniquement pour les nouveaux matériels TER, il suffirait de réaménager un parking et les possibilités d’accès aux quais pour les utilisateurs. Et tout cela pour un moindre coût mais pour un gain maximal au niveau de l' environnement, de la sécurité et de l'aménagement de notre territoire. Il faudrait simplement obtenir un arrêt supplémentaire des TER déjà existants sur une infrastructure déjà existante.
Avec un vrai travail politique entre la région et les élus locaux que nous sommes, cela doit être possible et je trouve incompréhensible que Cahors et le Grand-Cahors ne se saisisse pas de cette opportunité.
M.le Maire , si vous voulez résoudre en partie le problème du trafic sur cet axe , faites le !
Isabelle Eymes @chd
En même temps , c'est bien le trafic routier de plus en plus dense qui cause pour la plus grande part la dégradation des routes: voiture individuelle, bus et camions.
Il était temps de faire ces travaux d'aménagement de l'entrée Nord de Cahors, nous en sommes d'accord. Mais le sujet n'est pas tant d'améliorer la sécurité de la circulation que celui de sa densité.
Cet axe si fréquenté et si embouteillé mériterait d'être réfléchi au-delà d'un aménagement de piste cyclable et piéton , certes très utile mais plutôt dérisoire en ce cas de figure.
Nous avons aussi à disposition sur cette zone, le chemin de fer. Bien que des propositions aient été faites depuis des années par les cheminots sur la réhabilitation de la gare de Mercuès-Espère en point d'arrêt rien n'a été fait alors que ce tronçon de ligne Espère-Cahors pourrait permettre une desserte inter-urbaine susceptible de diminuer le trafic routier. Les quais de cette gare sont toujours dans le domaine public et validés techniquement pour les nouveaux matériels TER, il suffirait de réaménager un parking et les possibilités d’accès aux quais pour les utilisateurs. Et tout cela pour un moindre coût mais pour un gain maximal au niveau de l' environnement, de la sécurité et de l'aménagement de notre territoire. Il faudrait simplement obtenir un arrêt supplémentaire des TER déjà existants sur une infrastructure déjà existante.
Avec un vrai travail politique entre la région et les élus locaux que nous sommes, cela doit être possible et je trouve incompréhensible que Cahors et le Grand-Cahors ne se saisisse pas de cette opportunité.
M.le Maire , si vous voulez résoudre en partie le problème du trafic sur cet axe , faites le !
Isabelle Eymes @chd
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