ÉLECTIONS MUNICIPALES -
CAHORS 2014
Pour une liste large avec le Front de Gauche :
« A Cahors, l’humain d’abord »
Pour une ville solidaire, citoyenne et soucieuse d'écologie
Trois des composantes du Front De Gauche de Cahors et des environs: le Parti de Gauche, le Mouvement Citoyen et la Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique, ont pris la décision de présenter une liste aux élections municipales de 2014 à Cahors; liste large du Front de Gauche, ouverte à toutes les forces progressistes de la gauche Cadurcienne opposées aux politiques « austéritaires », qu’elles soient nationales ou accompagnées localement.
Cette liste Front de Gauche sera sans alliance au premier tour et sans fusion au second tour avec le Parti Socialiste ou tout autre parti justifiant de la politique d'austérité.
A ce jour, nous prenons acte de la décision du PCF-CAHORS de faire connaître son orientation pour les municipales, selon son propre calendrier.
Dès aujourd'hui, nous entrons, pour notre part, dans la préparation de la campagne électorale.
Les prochaines élections municipales de 2014 vont se dérouler dans un contexte d'austérité généralisée en France et en Europe. Cette austérité, résolument appliquée par tous les gouvernements, dont malheureusement celui de notre pays, ruine les espoirs exprimés par les électeurs de gauche lors de l’élection présidentielle.
En France, toutes les villes, tous les villages, tous les territoires, tous les secteurs d’activités: agriculture,industrie, bâtiment, commerce, énergie, culture, services publics de l’éducation, de la santé, des transports... sont déjà touchés et cela va se poursuivre. Exemple significatif, la réduction de 7% du budget du ministère de l’écologie pour l’année 2014 sonne le glas des grandes ambitions environnementales pour notre pays, pourtant porteuses de développement et d’emplois durables non délocalisables!
A Cahors comme partout ailleurs, ces élections municipales vont s'inscrire dans le cadre national de politique de réduction des dépenses publiques programmées par le gouvernement. Les collectivités locales se voient amputées dès 2014 de 3 milliards d'euros de dotation sur 2 ans: comment maintenir et améliorer les services publics de proximité dans ces conditions?
Pour notre ville ce sont de 300000 à 600000 euros en moins dans le budget de la municipalité, « ponction à la source » très défavorable à la satisfaction légitime des besoins de la population.
Cette pratique politique est inacceptable. Silence et application complices de l'actuelle municipalité desservent l'intérêt des Cadurciennes et des Cadurciens. La mise en cause de l'État s'impose, autant aujourd’hui qu’hier.
Pour Cahors, à rebours des logiques comptables et élitistes du tout tourisme, nous réorienterons une politique de la ville plus proche du quotidien des Cadurciennes et des Cadurciens : réinstaller « l’humain » au centre des préoccupations quotidiennes, adopter le parti pris permanent de « l’humain d’abord ».
Nous avons à développer une ville solidaire, une ville de l’implication citoyenne, une ville soucieuse des moindres détails de la transition écologique, une ville égalitaire.
Nous le ferons avec la population Cadurcienne, dans toute sa diversité.
Nos méthodes de gestion et de transformation seront celles d'un essor sans précédent de la démocratie locale. Nous nous engageons à passer de « la démocratie consultative » des actuelles réunions de quartier, à la « démocratie participative effective » par la réelle mise en débat avec les habitants des priorités budgétaires de la ville et du Grand Cahors et par des bilans publics réguliers de l'action municipale.
Nous voulons Cahors pour le citoyen d'abord, sans arrogance de pouvoir. « D’abord l’humain ». Inverser la hiérarchie des « valeurs ». « Cahors, l'humain d'abord » pour gagner cette bataille de gauche. « A Cahors, l'humain d'abord », pour ancrer des objectifs de transformation sociétale en appui sur l’implication populaire de la ville, puis, plus en profondeur dans la société pour préparer la 6ème République, sociale, démocratique et écologique.
L'autonomie politique du Front de Gauche est un impératif.
Nous voulons incarner une force alternative qui s’oppose résolument à la politique mise en œuvre par le gouvernement actuel. Ce gouvernement, appuyé par une majorité socialiste dans toutes les instances décisionnelles du pays poursuit la politique néo-libérale impulsée par les précédents gouvernements.
La meilleure option pour l'avenir de Cahors repose sur l’indépendance politique de ses élus. Des élus capables de se positionner sans contrainte d'alliance sur toutes les thématiques. Nous ne désirons pas décrocher des postes mais changer la politique municipale en place.
Nous souhaitons que se retrouve sur notre liste l'ensemble des composantes du Front de Gauche. Au-delà, nous voulons élargir et rassembler « toute la gauche qui ne lâche rien », celle des militants critiques du Parti Socialiste, des militants de la mouvance écologiste et anticapitaliste, des militants du mouvement social et du mouvement associatif, des citoyens attachés aux vraies valeurs de gauche...
Des « tables rondes citoyennes » seront organisées dès la rentrée de septembre pour débattre avec les femmes et les hommes qui habitent, animent et font vivre Cahors. Chacune et chacun pourra y amener ses observations, ses propositions, son expertise et sa vision d'une politique de la ville destinée à l'élaboration d'un programme municipal créatif et ambitieux.
Mouvement Citoyen Parti de Gauche FASE
du Front de Gauche de Cahors comité de Cahors Cahors
Contact : acahorslhumaindabord@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire