Dans notre projet de transformation sociétale pour Cahors et le Grand Cahors, la démocratie locale participative réelle est le pilier incontournable où l'implication des cadurcien(ne)s, bien en amont des décisions politiques, sera au service de l'intérêt général, solidaire et écologique.
Ne permettons pas seulement à celles et ceux qui le souhaitent de prendre la parole – et d'être éventuellement entendus. Les projets déjà ficelés sont élaborés dans des commissions de « professionnels » et présentés dans des réunions publiques qui ne sont que des grands-messes de communication au cours desquelles le débat démocratique est exclu.
Aidons cette prise de parole à se construire dans un cadre collectif où les cadurcien(ne)s s'impliqueront activement et humainement toute génération, spécificité, origine sociale confondues.
OBJECTIFS
- Promouvoir un débat de qualité pour de meilleures décisions. Le débat public doit porter sur les buts, la description et la pertinence éventuelle d'un projet. Il doit avoir pour but de recueillir le sentiment des habitants sur le projet proposé et de les informer des enjeux. Il s'agit de permettre l'expression la plus large possible en mettant en place des structures favorisant ces échanges et visant à atteindre un degré optimal de participation à l'élaboration.
- Reconnaître le pouvoir de chaque cadurcien(ne). Pour réinstaurer un véritable processus démocratique il faut d'abord être convaincu de la légitimité de l'expertise citoyenne.
ACTIONS
- Suspendre les séances des conseils municipaux et communautaires pour permettre aux cadurcien(ne)s, de prendre la parole (avec ou sans lien à l’ordre du jour).
- Ouvrir les commissions municipales et communautaires aux acteurs issus du mouvement associatif, du mouvement syndical, de la société civile, des commerçants, des artisans, etc...
- Promouvoir des « assemblées de quartiers » pour une évaluation et une prise en compte des besoins par les habitant(e)s eux-mêmes.
- Développer l’accès gratuit aux salles de réunion (pour les collectifs, associations, syndicats et partis politiques) ainsi que l’affichage libre associatif et citoyen.
- Rendre accessibles et compréhensibles les documents administratifs.
- Soutenir et impulser dans les publications municipales des espaces de libre expression, de tribunes, pour l’ensemble des groupes politiques, les mouvements associatifs et syndicaux, les médias indépendants.
- Élaborer une charte de la concertation.
- Mettre en débat les questions des habitants, des mouvements associatifs et syndicaux et pas seulement celles de l'équipe municipale.
- Promouvoir en les adaptant, en les faisant évoluer, les propositions du Conseil National des Villes de janvier 2012 (constat et déclinaison en 12 propositions des actions fortes à mener).
- Mettre en œuvre des débats, forums, états généraux co-pilotés avec les corps intermédiaires (associations, syndicats, chambre consulaires…) pour construire un plan de développement de la cité sur le long terme.
- Organiser de référendums locaux précédés d’un vrai débat public pour toute décision engageant la gestion de la cité au-delà de la durée de la mandature en cours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire