DÉSACRALISER la FONCTION d'ÉLU


La gestion municipale est l'affaire de tous

Chacun doit pouvoir dire ce qui est bon pour tous et pour l'intérêt général. La complexification de la gestion municipale fait que de plus en plus les dossiers sont confiés à des techniciens qui ont la compétence du domaine qui leur est confié mais qui n'ont aucune représentativité pour décider des choix. Ils ne doivent être que des acteurs mettant leur savoir au service du peuple. C'est lui qui a le pouvoir décisionnaire au travers de ses élus qui doivent le consulter d'abord et lui rendre compte ensuite.
Trop souvent cette complexification de la gestion municipale conduit à un dessaisissement des cadurcien(ne)s au profit de technocrates et d'élus décideurs qui constituent une oligarchie, Cette confiscation du pouvoir conduit à l'apparition de potentats incontournables s'apparentant aux petites baronnies de l'Ancien Régime, agissant pour servir leurs intérêts.
Il faut permettre aux habitants et aux usagers permanents de la ville de reprendre en charge leur choix de vie et d'être acteurs de ces choix.
La mise en place d'une intercommunalité de plus en plus vaste en termes de territoire conduit immanquablement à éloigner les cadurcien(ne)s des centres de décision et à mettre en concurrence les territoires. Pourtant, l'intercommunalité n'a d'intérêt pour la population que dans un objectif de mutualisation et de solidarité.

NOS OBJECTIFS

    - Réaffirmer le principe selon lequel la politique ne doit pas être un métier et la gestion municipale non plus : chacun des résidents de Cahors doit pouvoir à son niveau se réapproprier les choix de la commune dans laquelle il vit.

    - Restaurer la confiance dans les élus locaux qui sont des hommes et des femmes comme les autres mais qui doivent en permanence œuvrer dans le souci de l'intérêt général.

    - Remettre au cœur des débats une véritable démocratie participative.

NOS ACTIONS

    - Mettre en place la rotation des conseillers en cours de mandat.

    - Mettre à disposition des cadurcien(ne)s tous les documents permettant la formulation d'un avis éclairé et critique par tous les moyens.

    - Utiliser un langage compréhensible par tous pour garantir la clarté des débats.

    - Déplacer les séances du Conseil Municipal dans les différents quartiers de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire