DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE


Réorienter l'économie au niveau communal

LES ENJEUX :

Le développement des activités économiques autour des grandes villes (métropolisation de l’économie) et la concurrence croissante entre villes, régions pour attirer les investissements forment les tendances lourdes de la recomposition actuelle des territoires. Les entreprises sont, en effet, de plus en plus sensibles aux avantages locaux, fiscaux, salariaux ou de taille et de qualité des marchés. La taille des zones d’accueil ainsi que les politiques d’aménagement locales sont en jeu. Nous ne souhaitons pas rentrer dans cette course effrénée à la concurrence où nous avons beaucoup à perdre à vouloir attirer n'importe quelle entreprise peu scrupuleuse du droit social et de l'environnement qui viendrait ponctionner l'argent public pour transférer l'essentiel des profits hors de notre territoire.

Les enjeux écologiques et sociaux majeurs inhérents au fonctionnement du système capitaliste nous imposent de jouer la carte de la relocalisation créatrice d'emplois locaux pérennes.

OBJECTIFS :

* Œuvrer à une relocalisation de l'économie locale par souci de bien-être des populations car générateur de moins de pollution et aussi d'emplois locaux.

* Agir sur le domaine agricole en aidant des agriculteurs à s'installer sur les réserves foncières de la commune (voir Fiche Action Alimentation).

* Orienter les achats publics vers des critères écologiques et sociaux en donnant priorité, chaque fois que cela sera possible, aux circuits courts de proximité.

ACTIONS :

* Achats publics écologiquement responsables. A l’heure où notre mode de consommation montre ses limites, les pouvoirs publics ont plus que jamais un rôle d’exemple à jouer, et notamment par le biais de leurs achats. En effet, la commande publique représente un levier économique important, près de 15% du PIB. Avec plus de 15 milliards d’euros d’achat de fournitures et de services, la commande publique des collectivités locales est un des leviers majeurs de la transition écologique. L’article 5 du Code des marchés publics oblige les acheteurs à intégrer des objectifs de développement durable dans l’expression de leurs besoins  et ce quelles que soient leurs commandes. Nous souhaitons que tout achat fait par la collectivité respecte des critères écologiques et sociaux en utilisant au maximum des circuits courts d’approvisionnement.

* Sans céder à la concurrence outrancière entre collectivités, convaincre des entreprises éco-compatibles de s'implanter sur la commune en créant ainsi un pôle dénommé "Écologique Vallée" facteur d'une dynamique de transformation des pratiques au niveau économique. Ces entreprises pourraient se situer dans des secteurs des énergies renouvelables mais surtout appliquant les critères de la définition première du Développement Durable (notion galvaudée par les tenants de la croissance verte), à savoir préserver les hommes et la nature.

* Devenir un acteur de la monnaie locale complémentaire SOL SI. Les monnaies locales dynamisent la relocalisation de l'économie par une priorité donnée aux productions locales et aux commerces de proximité. Adhérer au Comité Local d'Agrément du Sol Lotois lancé le 22 mars 2013 dans le collège des collectivités. Communiquer sur l'adhésion et inciter à adhérer à cette initiative au niveau de la Communauté de communes et des communes environnantes. Aider au niveau de la logistique les initiateurs du projet comme, par exemple, en créant un bureau de change tenu par du personnel municipal. Inciter les  agents, les élus, les fournisseurs locaux à adhérer au Sol Si. Rajouter aux aides du CCAS une dotation en SOL SI aux ayants droits pour les inciter à utiliser ce réseau. Contribuer à l'élargissement de ce réseau, sur des bases éthiques conformément au fonctionnement des monnaies locales, participe à un cercle vertueux redynamisant l'économie locale.

* Développer les énergies renouvelables: filière bois, méthanisation, chauffage solaire pour cheminer vers une véritable autonomie et véritable indépendance énergétique, pas  comme celle de l'énergie nucléaire (énergie dangereuse) indûment revendiquée.

COMMENT ? QUI ?

* Le Grand Cahors, le Conseil Général.
* Partenariat avec le CLAS pour la monnaie locale complémentaire SOL SI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire