Intervention d'Isabelle Eymes pour @ Cahors l'Humain d'Abord

Installation du Conseil Municipal-28 MARS 2014

C'est aujourd'hui pour moi une grande fierté d'être présente au Conseil Municipal au nom de la liste A Cahors l'Humain d'Abord. Nous avons montré qu'il n'est pas obligatoire d'appartenir à une organisation nationale pour s'intéresser à la vie de notre commune et y participer pleinement. Nous revendiquons nos choix, celui d'une gauche alternative qui a su faire le lien entre l'associatif et le politique, celui du refus des politiques austéritaires par une candidature autonome, celui d'un projet pour toutes les cadurciennes et les cadurciens à tous les âges de la vie.

A Cahors l'Humain d'abord ne se résume pas à des femmes et des hommes providentiels comme certains pourraient le penser, ACHD est une dynamique. Mon élection à Cahors est déjà le produit d'une force beaucoup plus large que la simple addition de partis et de personnes. 
Près de 600 cadurciens, dont certains qui disaient ne plus vouloir voter, ont jugé utile que je siège ici. Je les remercie de leur confiance. Je ferai donc de mon mieux, modestement, en votant oui quand cela me paraitra juste, en m'abstenant quand cela me semblera incompréhensible ou joué d'avance, et en votant non quand cela me paraitra nécessaire, notamment sur des dossiers portés durant la campagne électorale comme la prétendue Voie Verte ou encore la construction d'un hôtel sur un site archéologique proche du Pont Valentré.
J'énonce tout cela à la première personne du singulier mais je voudrai vous dire que le mandat qui m'est confié ne m'appartient pas, qu'il est pluriel et divers, que par lui siègeront tous les membres d'ACHD, mouvement élargi bien au delà du territoire de la commune, ainsi que celles et ceux qui ne se sentent pas représentés par vous. 

Le projet que j'ai porté durant cette campagne avec les autres membres de la liste, qu'ils soient issus du monde associatif, syndical et-ou politique, est un projet d'ambition et de justice sociale combinant les préoccupations écologiques et l'intérêt humain. Nous l'avons mené de bout en bout dans une démarche démocratique et participative où la recherche du consensus et de la convergence prime. J'ai cru lire, Monsieur le Maire, dans vos dernières déclarations que vous étiez sensible à cette question, donc, je vous dis "Banco, allons y".

Dans le cadre de la transformation écosocialiste que nous souhaitons pour Cahors, je porterai au Conseil Municipal nos propositions, par exemple, d'une part de gratuité pour les besoins vitaux comme l'accession à l'eau, par exemple d'une relocalisation de l'économie par le soutien au développement de la monnaie locale SOLSI ou encore par exemple, de la promotion pour un environnement sain et préservé auquel ont droit tous les cadurciens, y compris ceux du centre ville, (et nous sommes loin du compte). 

J'essaierai aussi de relayer les luttes contre la précarisation des conditions de vie, de logement, de travail y compris dans les services municipaux. Ainsi, je demanderai à revenir sur le pacte de solidarité. Je serai mobilisée notamment sur les questions de l'environnement, du transport et de la prise en compte des personnes âgées. Nous avons à réfléchir ensemble à ce qui est bon pour tous et non pour soi ou pour une minorité. Enfin, c'est ce que je pense et j'espère ne pas être la seule ici à le penser.

A Cahors l'Humain d'Abord a fait le choix de l'engagement et de la responsabilité. Ses membres ne sont pas des guerriers mais des marcheurs inlassables. Je les remercie de leur pugnacité et vais, avec eux, continuer à porter l'ambition de faire de la politique autrement, à travailler au sein du Conseil Municipal et en dehors aussi, dans un esprit constructif, collégial et de progrès humain.

Merci de m'avoir écouté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire