Contrat de ville

Délib 4 : Contrat de ville
POUR


En préalable je voudrais dire que nous regrettons de ne pas avoir connaissance du bilan que la majorité tire du CUCS concernant le quartier de Sainte Valérie avant d'aborder le contrat de ville sur le quartier de Terre-rouge.
Quels effets pour Sainte Valérie ? Quel est le résultat de cette politique au plan local ? L' absence de bilan nous interroge.

Pour ce qui est du contrat de ville présenté ce soir on ne peut que se féliciter que des moyens soient mis à disposition des quartiers et des habitants. Sur le mot "défavorisé" je mettrais un bémol car les critères choisis par le gouvernement sont à interroger au vu des résultats : on passe de près de 2500 CUCS à 1500 quartiers prioritaires. 1000 quartiers seraient donc sortis de la précarité ou bien est ce simplement l'effet du carroyage découpant la France en entités de 200m x 200m... on est là sur une vision parisienne et technocrate de la réalité qui ne colle pas forcément aux besoins des territoires . Ainsi Terre-rouge a été retenu alors que Sainte Valérie est classé en veille active. C'est à dire que Sainte Valérie n'aura rien alors que 57% de ses habitants vivent sous le seuil de pauvreté contre 51% à Terre-rouge, ce qui est déjà trop bien entendu.
Quid du devenir du quartier de Sainte Valérie et aussi du centre ancien ( 42%) ?

Je note que le contrat de ville se veut être transversal pour plus d'efficacité . Les 4 axes sont incontestablement intéressants, les subventions qui vont avec également.
La mise en place du Conseil citoyen est une démarche que nous saluons et nous souhaitons la voir étendue aux autres quartiers.

Pour autant, j'ai émis en commission deux réserves quant au pilier cohésion sociale sur la réussite éducative. Je les réitère ce soir :
  • Sur le profil de l'emploi affecté, le recrutement d'un Travailleur social qualifié éducateur ou assistant social me semble s'imposer au vu de la difficulté du poste ( or j'ai vu que ce n'était pas le cas sur l'offre du centre de gestion)
  • Et sur le profil de poste lui même qui me semble venir rajouter une strate aux mécanismes déjà existants alors qu'il conviendrait plutôt de ré-interroger l’ensemble des politiques de droit commun déployées (nationales comme locales).
J'ai ensuite une interrogation sur l'axe cadre de vie et renouvellement urbain. L'on nous dit que le gymnase P.Ilbert va bénéficier dans ce cadre d'une réhabilitation. Je ne doute pas de l'importance de valoriser les équipements de proximité déjà existants mais j'aimerai savoir s''il a aussi été envisagé la création d'une salle de spectacle ou tout autre lieu de culture qui font cruellement défaut sur ce quartier.
D'autre part, les travaux effectués à P.Ilbert ont ils un impact sur le Projet Sportif Local en terme de réaffectation des infrastructures ? Je pense notamment au club d'escalade toujours en quête de domicile.

Enfin , nous souhaiterions qu'un bilan d'étape annuel soit communiqué en conseil municipal pour connaître et évaluer les effets du contrat de ville dans la pratique.

Isabelle Eymes
@CHD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire