Stations de recharge pour voiture électrique

Délibération 21 : Contre

Je me suis déjà exprimée sur ce que @chd pense de la voiture électrique et toute l'infrastructure de charge qui en découle. 
La voiture électrique est un pion avancé de l'industrie atomique, laquelle est co-responsable de toutes les pollutions de l'industrie nucléaire, en particulier autour des mines d'uranium, des centrales nucléaires, des sites de déchets radioactifs et aussi de déstabilisations géopolitiques dans le monde.

Le nucléaire n'est pas une énergie propre. Les mensonges d’EDF soit-disant "Partenaire officiel d’un monde bas-carbone" n’abusent plus grand-monde et lui ont déjà valu plusieurs distinctions. Pendant la COP21, elle a reçu le " Prix Pinocchio du climat" mais également le " Trophée du super menteur" dans la catégorie "Greenwashing" pour ses affirmations sur son mix électrique "à 98% sans CO2".

Pour ceux qui ne sauraient toujours pas  ce qu'est le Greenwashing , je vais en lire la définition faite par l'ADEME : Le greenwashing, traduire écoblanchiment ou verdissage, consiste pour une entreprise à orienter ses actions marketing et sa communication vers un positionnement écologique. C’est le fait souvent, de grandes multinationales qui de par leurs activités polluent excessivement la nature et l’environnement. Pour redorer leur image de marque, ces entreprises dépensent dans la communication pour «blanchir» leur image, c’est pourquoi on parle de green washing.
EDF s'est également fait  épingler par le jury de déontologie de la publicité en ce qu'elle a induit le public en erreur sur la réalité écologique de ces actions.

Pour tout cela nous ne souhaitons pas favoriser le développement du nucléaire, contrairement à ce qu'implique l'adoption de cette délibération.
A moins, à moins, que la FDEL et la municipalité qui va co-financer, optent pour des Stations de recharge utilisant les l'énergies renouvelables comme le solaire ? Mais , Monsieur Simon , vous venez de me donner le coup de grâce en annonçant que c'est le groupe Cahors qui a été sélectionné car j'ai été sur son site et je n'ai pas vu qu'ils faisaient de tels produits. Pourtant, cela ne serait pas illogique puisque, à la base, il est dit que vouloir rouler en véhicule électrique, c’est aussi essayer de laisser le moins d’empreinte possible de ses déplacements. Dont acte.

Au delà de l'aspect environnemental, nous sommes étonnés de voir que la municipalité s'apprête à financer une fourniture de carburant , cela n'est pas que je sache du domaine du public mais du domaine de l'entreprise privée. Alors pourquoi faire des bornes publiques ? Et dans la mesure où nous assurons une partie de l'investissement et la moitié des coûts de fonctionnement, je voudrai savoir , Monsieur Simon, s'il y aura un retour sur investissement pour la collectivité?

Isabelle Eymes @chd


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire