Communiqué journée d'action du 28 février



COMMUNIQUE

Ce matin samedi 28 février 2015, "@Cahors l'humain d'abord" était présent en nombre devant la Mairie et devant la Médiathèque pour soutenir le mensuel LEA dans sa démarche. Avec lui , nous demandons la libre mise à disposition du LEA aux usagers de la Médiathèque de Cahors et l'égalité de traitement d'avec les différentes publications locales et nationales.
Les soutiens et adhérents du mensuel ont distribué gratuitement le numéro de février aux cadurcien-es, argumentaire à l'appui. Cette opération était complétée du tractage de la lettre ouverte adressée à ce sujet par I.Eymes élue municipale et communautaire de la liste citoyenne ACHD au Président du Grand-Cahors , au Vice-président à la Culture et au Directeur de la médiathèque. Les cadurcien-es étaient invité-es à signer une pétition-papier ( près de 80 signatures en demie-heure) en complément d'une pétition-web ( près de 180 signatures en 48h) afin d'exprimer leur mécontentement et rappeler que les médiathèques sont des établissements publics au service des citoyens qui se doivent de leur favoriser un accès égalitaire à tous les médias en matière de loisirs, de culture, d’information et de formation continue.
Une entrevue improvisée avec M.Vayssouze a eu lieu sur le parvis de la mairie . Celui-ci s'est défendu de toute pression politique dans ce dossier et nous a assuré qu'une réponse allait nous être apportée par le Directeur de la Médiathèque. Reste que les élus sont seuls garants des Services Publics relevant de leur compétence et qu'une réponse politique est nécessaire dès lors que leurs missions ne semblent pas assurées telles qu'elles le devraient. Dans l'attente, la pétition court toujours et d'autres actions sont prévues si la situation ne se débloquait pas.
Nous nous sommes ensuite rendu-es à la gare de Cahors où se tenait un rassemblement à l'appel de la CGT cheminots pour la préservation du Service Public ferroviaire, rassemblement rejoint par le collectif pour la préservation des écoles rurales, des associations d'usagers et les personnels de La Poste.
Cette multiplicité de luttes n'est pas un bon indicateur pour l'avenir de notre département. Elle montre combien les réformes et mesures adoptées par le gouvernement sont néfastes aux populations.
@cahors l'humain d'abord soutient ces combats et milite pour défendre les Services publics et leur égalité d'accès pour tous, pour préserver notre territoire rural et son développement et pour faire valoir une vision écologique et respectueuse de l'environnement.

@cahors l'humain d'abord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire