Musée


 Délib 5 : MUSÉE
ABSTENTION

Ce projet a été initié durant l'ancienne mandature à laquelle nous ne participions pas.

Nous sommes d'avis que Cahors doit se doter d'un musée qui permettre d'accueillir des collections en toute sécurité à la fois pour les visiteurs, les agents et les œuvres.
Mais ce musée là que vous nous proposez est un projet que nous jugeons pharaonique.
Aujourd'hui peu attractif, le musée fait 12000 entrées par an. L'objectif est de multiplier le chiffre par trois. La nouvelle offre va-t'elle créer la demande ? Rien n'est sûr. En l'occurrence pour un coût de près de 6 millions HT l'opération nous paraît disproportionnée et va demander chaque année à la commune de renflouer le déficit lié au fonctionnement de la structure.
La culture doit elle être bénéficiaire me direz vous? Nous sommes là dans un champ politique volontariste. L'accès à l'art, à la culture est un des éléments fondamentaux de l'émancipation humaine, et il doit effectivement être sorti du secteur marchand. Nous sommes d'accord.
Il me semble d'ailleurs que ce qui est vrai pour le musée en frais de fonctionnement devrait l'être alors aussi pour la Maison des Jeunes et de la Culture. On est là sur une perception à deux vitesses. Je referme la parenthèse.
Le coût très élevé de cette rénovation va demander un effort énorme à la collectivité au détriment d'autres projets pertinents et peut être entrainer une augmentation du prix de l'entrée. Cela aura donc aussi un impact social.
Compte tenu du contexte social et économique qui a évolué depuis 2009, il eu été pertinent de revoir ce projet à la baisse ou alors de l'élever au niveau départemental. Vous n'avez fait ni l'un ni l'autre. En l'état nous ne pouvons le cautionner.

Isabelle Eymes
@CHD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire