CONFERENCE DE PRESSE du 07.01.2014

Élections Municipales et Intercommunales Cahors - MARS 2014


Pour une ville solidaire, citoyenne et soucieuse d'écologie.
Le 29 juillet 2013, lors d'une conférence de presse, trois des quatre composantes du Front de Gauche de Cahors et ses environs (Parti de Gauche, FASE et Mouvement Citoyen), faisaient part de leur intention de constituer une liste Front de Gauche élargie aux élections municipales et intercommunales de 2014 à Cahors sur les bases de la déclaration “l’humain d’abord” comme vision fondamentale de projet politique.

Cette liste : « A Cahors l'humain d'abord » a été clairement annoncée sans alliance au premier tour et sans fusion au second tour avec le Parti socialiste et tout autre parti justifiant des politiques d'austérité afin de garantir l'indépendance politique de ses élu-e-s et de répondre à la légitime exigence de transparence des Cadurcien-ne-s.
 

Le PCF, au terme de nos échanges, a choisi l'autre voie et se dissocie donc de toutes les autres composantes locales du Front de Gauche. Nous regrettons sa décision. En complète cohérence avec la dynamique Front de Gauche impulsée sur le Cadurcien depuis les élections présidentielles, nous poursuivons, quant à nous, notre démarche et construisons des convergences au-delà du Front de Gauche.

Ouverte à toutes les forces progressistes de la gauche cadurcienne
« A Cahors l'humain d'abord » est à présent constituée de candidats issu-e-s des trois composantes historiques (PG, FASE et Mouvement Citoyen FDG) mais également de membres du Nouveau Parti Anticapitaliste et de citoyen-ne-s issu-e-s de la société civile cadurcienne, notamment du monde associatif.

Très majoritairement constituée par des cadurcien-ne-s sans appartenance à un parti politique, elle sera amenée par le Mouvement Citoyen. «A Cahors l'humain d'abord» est donc éminemment politique dans sa constitution en ce qu'elle n'est pas «partidaire» mais unitaire, et originale dans sa conception en ce qu'elle met en application pour elle-même les principes de démocratie participative énoncés dans son projet pour Cahors.


Nous appelons les cadurcien-ne-s à s'emparer de cette occasion qui leur est donnée de prendre en main la gestion de leur ville de façon participative et non délégataire, et à venir nous rejoindre en tant que candidat ou dans le Comité de soutien.


Les membres de
« A Cahors l'humain d'abord » défendent un projet de société éco-socialiste qui veut sortir du capitalisme et du productivisme. L’éco-socialisme n’est pas une utopie à laquelle le réel devrait se conformer. C’est la réponse humaine raisonnée à la double impasse dans laquelle est enfermée dorénavant l’humanité en raison des modes de production et de consommation de notre temps qui épuisent l’être humain et l'environnement. Elle appelle une pensée et une action politique radicale, au sens où elle doit aller à la racine des causes.
Cahors n'est pas épargnée, les cadurcien-nes doivent répondre aux défis économiques, sociaux, écologiques et démocratiques qui leur sont d'ors et déjà posés: le dés-engorgement du centre ville, la fiscalité insupportable, le prix de l'eau, la prise en charge du vieillissement, le lien entre l'élu et le citoyen...


Notre programme pour Cahors définit donc les grandes orientations municipales 2014 – 2020 avec la démocratie participative comme mode de fonctionnement et l’écologie et la solidarité comme priorités. Trois axes complémentaires et indissociables à une vision moderne de la politique de la ville. Nous mettons l'humain au centre des préoccupations quotidiennes et des décisions politiques. Notre projet municipal a «les pieds sur terre», il tient compte de la réalité, des difficultés mais également des points forts de notre territoire.

Nous nous présentons à ces élections, non pour une vulgaire "lutte des places", mais pour avoir des élu-e-s indépendant-e-s qui porteront ce projet en concertation permanente avec le collectif de la liste et les cadurcien-ne-s.


Nous voulons faire de la politique et non vivre de la politique. Notre ligne directrice est la cohérence entre nos idées et nos actes, entre le fond politique et la forme à lui donner. C'est pour cela que nous nous maintiendrons au second tour des élections si les électeurs nous y portent, sans contraintes d'alliance. Nous ne changerons pas entre les deux tours, notre programme ne sera pas bradé.


Ainsi, nous comptons lutter contre le désarroi dans lequel sont plongés nos concitoyen-e-s , dépité-e-s qu'ils sont de la politique menée au plan national et local au point de penser qu'il n'y aurait plus d'alternative et donc enclins de plus en plus à l'abstention ou, pire, au vote d'extrême droite.


La dynamique que nous sommes en train de développer est appelée à se poursuivre après les élections municipales dans toutes les luttes, toutes les alternatives œuvrant à construire des chemins hors du système qui nous oppresse.


Après avoir été en décembre dans les quartiers à la rencontre des Cadurcien-ne-s, nous allons y retourner pour leur soumettre notre programme sur lequel nous travaillons actuellement.


Nous mettons également à leur disposition des outils de communication plus virtuels : un Facebook, un Blog et une messagerie électronique.


Au-delà de la rencontre et loin des grands événements médiatiques, nous proposerons aux cadurcien-ne-s de participer à des initiatives locales comme, par exemple, une «expertise citoyenne» de Cahors en mode Transport doux : marche, vélo... Enfin, pour faire connaître nos idées et provoquer le débat, nous avons eu l'idée de faire un calendrier où les douze mois de l'année 2014 sont prétexte à présenter l'esprit de notre projet et à percevoir qu'un autre Cahors est possible.


C'est donc forts de tous ces projets, de notre détermination à les réaliser, sans arrogance de pouvoir et riches de notre indépendance politique que nous nous présenterons devant les cadurcien-ne-s aux élections de mars 2014.


 
Les candidat-e-s de la liste « A Cahors l'humain d'abord »,
membres du Mouvement citoyen du Front de Gauche de Cahors et environs,
membres du Parti de Gauche - composant du front de Gauche,
membres de la FASE - composante du Front de Gauche,
membres du PCF- composante du Front de Gauche,
membres du Nouveau Parti Anticapitaliste,
citoyen-e-s issu-e-s de la Société civile.



Notre permanence de campagne : 
à partir du samedi 8 février
tous les samedis de 10h à 12h30
et tous les mercredis de 16h à 18h.

68, rue Louise MICHEL - CAHORS
(Ancienne rue St JAMES)

Tél. : 06 20 98 07 84

1 commentaire:

  1. L’intérêt des citoyen-e-s n’est-il pas justement d’avoir des candidat-e-s qui se positionnent clairement dès le début sur une non-alliance avec les partis qui justifient la politique d’austérité ?
    Cela relève de la cohérence, de l’honnêteté et de la rigueur politique ! (dont manquent, à mon humble avis, l’auteur de la pétition…).
    Mêmes incohérence et manque de rigueur politique pour l’interrogation d’Andréa Queraud… avec en plus une inexactitude dans ses propos relatés ici : il n’y a pas d’ élu-e-s « FDG sortants » à Cahors car, en 2008, le Front de Gauche n’existait pas !
    Donc, si les élu-e-s PC sortants de « Cahors à gauche » sont prêts à « mettre les mains dans le cambouis » avec le PS et le PRG au soir du premier tour, pourquoi ne pas assumer de les mettre dès le premier tour ?
    Quant au terme « la gauche de la gauche », il n’est plus approprié et juste, après 20 mois de politique solférinienne… Le Front de Gauche (créé en 2009) et son programme « L’humain d’abord » n’a jamais été autant nécessaire qu’aujourd'hui pour ceux qui ont des valeurs de gauche. Donc, en toute cohérence politique, localement : avec la liste « @ Cahors l’humain d’abord » ON LÂCHE RIEN !!!
    Béa

    RépondreSupprimer