Discours d'Isabelle EYMES
tête de la liste "@ Cahors l'Humain d'Abord"
Parvis de la Mairie de CAHORS
Il m'a semblé bon de commencer cette intervention par dire simplement combien notre présence à toutes et à tous aujourd'hui sur le parvis de la mairie de notre ville peut paraître à la fois étonnamment singulière et à la fois étonnamment remarquable.
· Singulière, parce que notre liste de par sa nature profonde est un O.P.N.I (Objet Politique Non Identifié) dans le paysage politique cadurcien. Citoyenne, unitaire, profondément démocratique dans sa conception et sa démarche, notre liste ne ressemble à aucune autre parce que nous avons décidé ensemble de faire de la politique autrement.
· Singulière, parce que notre liste de par sa nature profonde est un O.P.N.I (Objet Politique Non Identifié) dans le paysage politique cadurcien. Citoyenne, unitaire, profondément démocratique dans sa conception et sa démarche, notre liste ne ressemble à aucune autre parce que nous avons décidé ensemble de faire de la politique autrement.
· Remarquable parce qu'elle est le fruit d'engagements individuels et collectifs cohérents, constants depuis les présidentielles en réponse à la nécessaire lutte contre la social-démocratie et les politiques d'austérité menées en Europe et menées en France par le gouvernement Hollande.
Nous cheminons ensemble, mouvement citoyen du FDG et PG, depuis maintenant deux ans, sur cette voie de la résistance citoyenne, soutenus par la FASE, rejoints et enrichis par nos amis du NPA, nos amis citoyens engagés dans la société civile et des amis membres du PCF.
Ainsi, nous n'avons pas attendu les élections municipales pour nous mettre en ordre de marche parce que nous ne sommes pas animés de préoccupations électoralistes. Nous sommes animés par la recherche de l'intérêt commun. C'est un objectif à long terme qui ne souffre pas de compromission , ni au niveau national , ni au niveau local.
D'aucuns voudraient faire croire aux cadurciens-nes qu'il n'y a pas de lien entre les deux : ne les écoutons pas, le lien est évident ! Chacun ici sur cette terre Lotoise est impacté : retraite, flexibilisation du travail, blocage du smic, hausse de la TVA, 20 milliards de cadeaux aux entreprises et baisse des dépenses publiques pour 15 milliards dont baisse des dotations aux collectivités territoriales et à Cahors, la liste est déjà bien trop longue.
Nous avons donc décidé de ne pas entraîner les électeurs dans une tromperie qui consisterait à les inciter à nous suivre dans une lutte contre cette austérité au 1er tour, pour ensuite au 2ème tour, s'allier avec ceux qui la pratiquent.
Nous avons donc décidé de ne plus jouer avec le feu, et de redonner du sens avec une ligne politique claire et cohérente. Nous ne ferons pas le jeu des extrêmes en jouant le jeu des alliances. En dépit des apparences tout ce qui sera fait pour regrouper, par la peur du loup, autour du PS, nous servira. Cela amplifiera la détermination de tous ceux qui, comme nous, ont choisi "l'autre" voie pour construire une véritable alternative de progrès social.
Nous avons l'ambition de porter un projet qui permette aux cadurciens-nes d'être acteurs de la ville, d'accéder à leurs besoins fondamentaux de mobilité, de santé, d'environnement, de logement, de culture, de pratiques sportives... Il faut revenir à un environnement urbain agréable où les modes de vie sont producteurs de santé et de bien être, résister aux politiques d'austérité en soutenant les services publics, repartir des usages et des besoins pour imaginer de nouveaux services et non pas le contraire.
Nous avançons un projet de ville pour tous les cadurciens-nes, à tous les âges de la vie et cela demande de prendre des mesures à tous les niveaux de compétence de la commune et de l'intercommunalité. Il s'agit d'agir sur la fiscalité, le social, de ré-orienter l'investissement vers les habitants et l'économie locale.
Nous y mettrons pour cela toute notre volonté et toutes les compétences citoyennes, associatives et syndicales qui font la richesse de nos candidat-es. Nous mettrons en œuvre ces mesures avec la participation et la contribution des cadurciens-nes, qu'ils soient citoyens-nes, acteurs politiques, économiques et sociaux, acteurs associatifs et syndicaux, agents territoriaux… et tous ceux qui le désirerons.
Aujourd'hui, le message est simple : nous sommes là, tous mobilisés, sur le parvis de la mairie : c'est la maison du peuple. Le lien entre les deux est pour le moins facile à saisir et notre objectif est clair !
La liste @ Cahors l'Humain d'Abord totalise 1593 années de vécu, de compétences diverses, de détermination, d'espoir d'une vie plus humaine.
La moyenne d'âge de la liste est de 45,5 ans, parions que c'est la maturité idéale pour mener à bien tous les combats et merci à tous de votre engagement pour Cahors.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire