MOTION dessertes et services ferroviaires-gare de Cahors

MOTION

Dessertes et services ferroviaires-Gare de Cahors

Conseil municipal-mardi 18 novembre 2014


L'infrastructure a toujours constitué un outil de désenclavement et un déterminant en matière de développement du territoire. Alors que d'importants chantiers ont été conduits dans tout le pays pour rapprocher les métropoles et les territoires avec la capitale grâce au développement de la grande vitesse, le centre et le sud-ouest de la France, ses pôles, ses chefs-lieux et leurs arrières-pays, n'ont pas été concernés quant à eux par ce mouvement d'amélioration des infrastructures et des dessertes.



S'agissant de notre territoire, la récente décision de la SNCF de supprimer des postes de guichetiers en gare de Cahors et de restreindre ainsi considérablement les horaires d'ouverture au public interroge sur la stratégie poursuivie par la SNCF et l'autorité organisatrices des transports.
Le trafic actuel et à venir ne supportera pas une telle dégradation de la desserte telle qu'elle semble pourtant envisagée.

En effet, les dernières études de l’INSEE portant sur la période 2006-2011 confirment que l’aire urbaine de Cahors porte la moitié de la croissance démographique du département du Lot.

Elles démontrent par ailleurs l’attractivité résidentielle de Cahors. « Avec celles de Montauban, Pamiers et Toulouse, l’aire urbaine de Cahors fait partie des grandes aires de Midi-Pyrénées où la croissance démographique dépasse les 1% (+1,2%) pour atteindre 44 600 habitants. Les banlieues montalbanaises et cadurciennes font exception avec des taux de croissance assez exceptionnels, oscillant entre +2,6% et +2,3%. »



Dans ce contexte, les perspectives à l'horizon 2017 de l'augmentation du nombre de terminus à Brive des trains Grande Ligne corroborées par l’absence de démenti explicite de la SNCF sur un récent article de presse consacré au sujet sont également inacceptables.



Il nous revient de signifier très clairement à l'Etat et à la SNCF que la desserte de notre agglomération doit faire l'objet d'une stratégie globale visant à assurer la préservation des attentes et des besoins des usagers comme l'exige le développement de notre territoire.



Notre conseil municipal s'oppose à toutes décisions dégradant l'état actuel de la desserte et des services ferroviaires en gare de Cahors. Il exprime le souhait d'engager des réunions de travail qui tiennent compte des analyses formulées par toutes les parties concernées : élus, autorité organisatrice des transports, SNCF, associations d'usagers, syndicats de cheminots.

Ces mêmes réunions devront prendre en compte les évolutions à venir des infrastructures ferroviaires en Région Centre, Limousin, Aquitaine, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées.

De ce point de vue, la question des travaux de modernisation de la ligne POLT, les perspectives liées à l’arrivée de la LGV Bordeaux/Toulouse et les enjeux sous-jacents en matière de connexion de la gare de Cahors comme le débat autour de la LGV Poitiers/Limoges et la poursuite en vitesse normale des rames TGV jusqu’à Cahors constituent autant de sujets à appréhender pour répondre à la problématique d’ensemble des dessertes ferroviaires de notre agglomération.



Après les initiatives de Cahors gare vivante et la rencontre récente de Monsieur le Maire de Cahors avec la Direction territoriale de la SNCF, notre collectivité s'engage à poursuivre et accélérer les démarches en direction de la SNCF et de l'Etat afin que notre territoire puisse disposer, dans son offre ferroviaire, des moyens de conforter sa stratégie de développement et d'attractivité.

La présente motion vise à faire entendre la voix d'un territoire tout entier, qui par-delà les sensibilités de ses représentants, souhaite confirmer la détermination des élus, des citoyens, des usagers, des cheminots et de leurs représentants à :

  • Sauvegarder le Service Public ferroviaire en gare de Cahors en tenant compte des emplois affectés, de l’amplitude horaire journalière et de la couverture hebdomadaire des guichets ouverts au public sur la base de l’organisation qui prévalait avant le 1er novembre 2014

  • Garantir la desserte et la connexion de la gare de Cahors en assurant son rôle de « Gare Grande Ligne" en ce que cela permet de maintenir des services à la population (accès Personne à Mobilité Réduite, service Jeune Voyageur Seul...) qui ne sont offerts que par les trains directs
  • Préserver l'intégrité de la ligne POLT : écarter définitivement l'hypothèse de placer Brive en terminus de ligne afin de garantir à la gare de Cahors, mais aussi aux gares de Gourdon et de Souillac, un maximum de dessertes
  • Développer le fret ferroviaire par intérêt écologique (réduction des Gaz à Effet de Serre), social (diminution de la contribution à l'entretien des infrastructures routières) et économique (les recettes du frêt permettent la pérennité du rail).
  • Maintenir et développer l'activité ferroviaire dans sa diversité et ne pas lui substituer le transport par autocar qui entrainerait une inégalité aggravée en termes de mobilité et de sécurité entre les usagers.


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