MOTION
Dessertes
et services ferroviaires-Gare de Cahors
Conseil
municipal-mardi 18 novembre 2014
L'infrastructure
a toujours constitué un outil de désenclavement et un déterminant
en matière de développement du territoire. Alors que d'importants
chantiers ont été conduits dans tout le pays pour rapprocher les
métropoles et les territoires avec la capitale grâce au
développement de la grande vitesse, le centre et le sud-ouest de la
France, ses pôles, ses chefs-lieux et leurs arrières-pays, n'ont
pas été concernés quant à eux par ce mouvement d'amélioration
des infrastructures et des dessertes.
S'agissant
de notre territoire, la récente décision de la SNCF de supprimer
des postes de guichetiers en gare de Cahors et de restreindre ainsi
considérablement les horaires d'ouverture au public interroge sur la
stratégie poursuivie par la SNCF et l'autorité organisatrices des
transports.
Le trafic actuel et à venir ne supportera pas une telle dégradation de la desserte telle qu'elle semble pourtant envisagée.
Le trafic actuel et à venir ne supportera pas une telle dégradation de la desserte telle qu'elle semble pourtant envisagée.
En
effet, les dernières études de l’INSEE portant sur la période
2006-2011 confirment que l’aire urbaine de Cahors porte la moitié
de la croissance démographique du département du Lot.
Elles
démontrent par ailleurs l’attractivité résidentielle de Cahors.
« Avec celles de Montauban, Pamiers et Toulouse, l’aire
urbaine de Cahors fait partie des grandes aires de Midi-Pyrénées où
la croissance démographique dépasse les 1% (+1,2%) pour atteindre
44 600 habitants. Les banlieues montalbanaises et cadurciennes
font exception avec des taux de croissance assez exceptionnels,
oscillant entre +2,6% et +2,3%. »
Dans
ce contexte, les perspectives à l'horizon 2017 de l'augmentation du
nombre de terminus à Brive des trains Grande Ligne corroborées par
l’absence de démenti explicite de la SNCF sur un récent article
de presse consacré au sujet sont également inacceptables.
Il
nous revient de signifier très clairement à l'Etat et à la SNCF
que la desserte de notre agglomération doit faire l'objet d'une
stratégie globale visant à assurer la préservation des attentes et
des besoins des usagers comme l'exige le développement de notre
territoire.
Notre
conseil municipal s'oppose à toutes décisions dégradant l'état
actuel de la desserte et des services ferroviaires en gare de Cahors.
Il exprime le souhait d'engager des réunions de travail qui tiennent
compte des analyses
formulées par toutes les parties concernées :
élus,
autorité organisatrice des transports, SNCF, associations d'usagers,
syndicats
de
cheminots.
Ces
mêmes réunions devront prendre en compte les évolutions à venir
des infrastructures ferroviaires en Région Centre, Limousin,
Aquitaine, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées.
De
ce point de vue, la question des travaux de modernisation de la ligne
POLT, les perspectives liées à l’arrivée de la LGV
Bordeaux/Toulouse et les enjeux sous-jacents en matière de connexion
de la gare de Cahors comme le débat autour de la LGV
Poitiers/Limoges et la poursuite en vitesse normale des rames TGV
jusqu’à Cahors constituent autant de sujets à appréhender pour
répondre à la problématique d’ensemble des dessertes
ferroviaires de notre agglomération.
Après
les initiatives de Cahors gare vivante et la rencontre récente de
Monsieur le Maire de Cahors avec la Direction territoriale de la
SNCF, notre collectivité s'engage à poursuivre et accélérer les
démarches en direction de la SNCF et de l'Etat afin que notre
territoire puisse disposer, dans son offre ferroviaire, des moyens de
conforter sa stratégie de développement et d'attractivité.
La
présente motion vise à faire entendre la voix d'un territoire tout
entier, qui par-delà les sensibilités de ses représentants,
souhaite confirmer la détermination des élus, des citoyens, des
usagers, des cheminots et de leurs représentants à :
- Sauvegarder le Service Public ferroviaire en gare de Cahors en tenant compte des emplois affectés, de l’amplitude horaire journalière et de la couverture hebdomadaire des guichets ouverts au public sur la base de l’organisation qui prévalait avant le 1er novembre 2014
- Garantir la desserte et la connexion de la gare de Cahors en assurant son rôle de « Gare Grande Ligne" en ce que cela permet de maintenir des services à la population (accès Personne à Mobilité Réduite, service Jeune Voyageur Seul...) qui ne sont offerts que par les trains directs
- Préserver l'intégrité de la ligne POLT : écarter définitivement l'hypothèse de placer Brive en terminus de ligne afin de garantir à la gare de Cahors, mais aussi aux gares de Gourdon et de Souillac, un maximum de dessertes
- Développer le fret ferroviaire par intérêt écologique (réduction des Gaz à Effet de Serre), social (diminution de la contribution à l'entretien des infrastructures routières) et économique (les recettes du frêt permettent la pérennité du rail).
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