Débat PLU

Débat PLU



Je voudrais vous livrer les réflexions que @cahorsl'humaind'abord a mené collectivement et que nous souhaitons verser au débat de ce soir concernant les orientations générales du PADD. Elles concernent la démarche, la forme et le fond du document proposé et rejoignent les observations que j'ai pu formuler en commission.

En préalable je tiens à saluer le travail de qualité effectué par les services au vu de la complexité de la tache.

  • Donc quelques réflexions sur la démarche.
Bien entendu le processus est conforme à la loi mais l'on peut se demander si en allant un peu plus loin, le document qui nous est présenté ce soir aurait été de la même teneur.
Parce que pour réussir, la politique de la ville doit se faire avec les habitants, la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine prévoit de franchir une étape supplémentaire avec l’instauration d’une co-construction de la politique de la ville « s’appuyant sur la mise en place de conseils citoyens»

La municipalité ne s'est pas dotée de tels outils. Ce PADD est donc principalement le fruit de la réflexion de quelques uns , élus et techniciens. Peut être l'expertise populaire aurait pu être requise dans le cadre de son élaboration et non pas seulement dans le cadre de la consultation. L'on sait que de tels documents sont difficilement amendables par la suite.

  • Ensuite sur la forme parce qu'on ne sépare pas un message de sa présentation

Comme vous l'avez dit le projet d'aménagement et de développement durable (PADD) est un document politique. Il doit donc assoir les objectifs et les projets de la collectivité de manière forte . Ce volontarisme devrait transparaître dans la rédaction et le choix des termes utilisés.



L'emploi de verbes dits d'intention ( favoriser, garantir) et non d'action ( interdire, obliger) floutent le contenu du texte. En l'occurrence, l'on sent bien qu'il s'agit là de laisser les portes entrouvertes pour des réajustements éventuels. Cela peut paraître prudent mais ne donne pas une idée claire et arrêtée du projet politique porté pour la ville .

Par exemple : veux t 'on "maintenir les exploitations agricoles" ou "interdire toute urbanisation sur terrains agricoles" ? Cela aurait changé peut être bien des choses pour les Plaines maraîchères de Labéraudie et de Cabessut .



Toujours sur la forme: Le choix a été fait d'un découpage en 4 axes, ce qui permets difficilement d'en avoir une vision globale et de saisir les interactions entre les différents domaines (habitat, mobilité, consommation d'espace , développement éco..)



Cette ville magique titrée à chaque axe :"Cahors ville ceci ou Cahors ville cela" n'est pas la façon la plus dynamique de traduire une volonté politique. Dans la rédaction de leur PADD d'autres on préféré lister et afficher les enjeux qu'ils voulaient relever : " mettre en valeur un cadre de vie de qualité pour tous", " contribuer au développement économique" ou encore "affirmer un projet urbain cohérent" et à partir de là décliner les actions nécessaires à inscrire dans le PADD. Nous aurions préféré cette formule.

  • Sur le fond ,

Le contenu du document est riche d'intentions. Renouvellement urbain du centre ancien, optimisation de l'espace lié à l'habitat, reconquête des espaces agricoles, mixité fonctionnelle, accessibilité des quartiers...autant de points importants à mettre en avant. Mais il nous semble que nous pouvons aller plus loin car il s'agit de se projeter sur les 10 à 20 années à venir et de modifier la trajectoire existante.

Axe 1 : est ce qu'accueillir des habitants supplémentaires va vraiment concourir à une plus grande dynamique de la ville , devons nous accueillir des habitants supplémentaires, grossir, pourquoi ? Que faisons nous pour engager une politique innovante en direction des séniors ?

Est ce qu'on requalifie l'habitat social pour attirer les jeunes ménages ou pour vivre mieux ? Privilégier la reconstruction de la ville sur la ville oui , mais en intégrant la transition énergétique et le vivre ensemble au travers de jardins partagés, ou encore de la végétalisation de la ville qui prépare la ville aux évolutions climatiques et à la raréfaction des ressources.(ex Paris).

Axe 2 : entre le centre ville et la périphérie y a t 'il complémentarité ou concurrence ? Quelles conséquences sur l'offre commerciale en centre ville, quelle politique commerciale ? Aller plus loin : consommation 0% de terres agricoles durant le mandat.

Axe 3 : pôle multimodal oui avec développement des transports collectifs mais pour quel projet de ville ? Quel impact de la voiture ? Face à toutes les nuisances engendrées ne faut il pas réfléchir à réduire sa place dans le ville ? Quid d'un hyper centre piétonnier?

Nous notons sur cet axe 3 une incohérence majeure qui est celle de la réappropriation de la voie férrée Cahors Capdenac en voie verte. Réhabiliter le centre ville ne peut être détaché d'un schéma de transport qui réduit la voiture en amont et développe les transports collectifs dont justement le ferroviaire. Cette voie peut être raccordée à la gare et desservir en transversale les quartiers Nord de Cahors.



Axe 4 : préserver les continuités écologiques oui mais qu'en est il de la protection de la trame verte et bleue de la commune qui doit s'insérer dans celle du SCOT ? Qu'en est il des berges du Lot ? Ne devons nous pas également intégrer à ce document la question des énergies renouvelables et en fixer le cadre afin de ne pas reproduire la triste affaire de la ferme voltaïque Côte de Nouret..?



En conclusion, nous avons trouvé dans ce PADD bien des éléments intéressants mais nous pensons que nous devons être encore beaucoup plus ambitieux pour notre cité . Il s'agit de préfigurer la ville de demain. Cahors doit jouer son rôle de ville centre et être le moteur du développement durable dans sa zone d'influence. Promotion de la personne, développement économique et respect de l’écologie sont les conditions intrinsèques d'un projet urbain durable. Pour nous, le développement de la qualité environnementale et les enjeux écologiques doivent être d'avantage pris en compte dans ce PADD.

Occasion de rappeler que se tiendra à Paris l'année prochaine un sommet décisif pour les négociations internationales sur le climat. Cahors pourrait ainsi montrer son implication dans cette cause au travers de son PLU et en participant à l'organisation d'une ALTERNATIBA en relançant la mobilisation citoyenne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire