Débat PLU
Je
voudrais vous livrer les réflexions que @cahorsl'humaind'abord a
mené collectivement et que nous souhaitons verser au débat de ce
soir concernant les orientations générales du PADD. Elles
concernent la démarche, la forme et le fond du document proposé et
rejoignent les observations que j'ai pu formuler en commission.
En
préalable je tiens à saluer le travail de qualité effectué par
les services au vu de la complexité de la tache.
- Donc quelques réflexions sur la démarche.
Parce
que pour réussir, la politique de la ville doit se faire avec les
habitants, la loi de programmation pour la ville et la cohésion
urbaine prévoit de franchir une étape
supplémentaire avec l’instauration d’une co-construction de la
politique de la ville « s’appuyant sur la mise en place de
conseils citoyens»
La
municipalité ne s'est pas dotée de tels outils. Ce PADD est donc
principalement le fruit de la réflexion de quelques uns , élus et
techniciens. Peut être l'expertise populaire aurait pu être requise
dans le cadre de son élaboration et non pas seulement dans le cadre
de la consultation. L'on sait que de tels documents sont
difficilement amendables par la suite.
- Ensuite sur la forme parce qu'on ne sépare pas un message de sa présentation
Comme
vous l'avez dit le projet d'aménagement et de développement durable
(PADD) est un document politique. Il doit donc assoir les objectifs
et les projets de la collectivité de manière forte .
Ce volontarisme devrait transparaître dans la rédaction et le choix
des termes utilisés.
L'emploi
de verbes dits d'intention ( favoriser, garantir) et non d'action (
interdire, obliger) floutent le contenu du texte. En l'occurrence,
l'on sent bien qu'il s'agit là de laisser les portes entrouvertes
pour des réajustements éventuels. Cela peut paraître prudent mais
ne donne pas une idée claire et arrêtée du projet politique porté
pour la ville .
Par
exemple : veux t 'on "maintenir les exploitations agricoles"
ou "interdire toute urbanisation sur terrains agricoles" ?
Cela aurait changé peut être bien des choses pour les Plaines
maraîchères de Labéraudie et de Cabessut .
Toujours
sur la forme: Le choix a été fait
d'un découpage en 4 axes, ce qui permets difficilement d'en avoir
une vision globale et de saisir les interactions entre les différents
domaines (habitat, mobilité, consommation d'espace , développement
éco..)
Cette
ville magique titrée à chaque axe :"Cahors ville ceci ou
Cahors ville cela" n'est pas la façon la plus dynamique de
traduire une volonté politique. Dans la rédaction de leur PADD
d'autres on préféré lister et afficher les enjeux qu'ils voulaient
relever : " mettre en valeur un cadre de vie de qualité pour
tous", " contribuer au développement économique" ou
encore "affirmer un projet urbain cohérent" et à partir
de là décliner les actions nécessaires à inscrire dans le PADD.
Nous aurions préféré cette formule.
- Sur le fond ,
Le
contenu du document est riche d'intentions. Renouvellement urbain du
centre ancien, optimisation de l'espace lié à l'habitat, reconquête
des espaces agricoles, mixité fonctionnelle, accessibilité des
quartiers...autant de points importants à mettre en avant. Mais il
nous semble que nous pouvons aller plus loin car il s'agit de se projeter sur les 10 à 20 années à venir et de modifier la
trajectoire existante.
Axe
1 : est ce qu'accueillir des habitants supplémentaires va vraiment
concourir à une plus grande dynamique de la ville , devons nous
accueillir des habitants supplémentaires, grossir, pourquoi ? Que
faisons nous pour engager une politique innovante en direction des
séniors ?
Est
ce qu'on requalifie l'habitat social pour attirer les jeunes ménages
ou pour vivre mieux ? Privilégier la reconstruction de la ville sur
la ville oui , mais en intégrant la transition énergétique et le
vivre ensemble au travers de jardins partagés, ou encore de la
végétalisation de la ville qui
prépare la ville aux évolutions climatiques et à la raréfaction
des ressources.(ex Paris).
Axe
2 : entre le centre ville et la périphérie y a t 'il complémentarité
ou concurrence ? Quelles conséquences sur l'offre commerciale en
centre ville, quelle politique commerciale ? Aller plus loin :
consommation 0% de terres agricoles durant le mandat.
Axe
3 : pôle multimodal oui avec développement des transports
collectifs mais pour quel projet de ville ? Quel impact de la voiture
? Face à toutes les nuisances engendrées ne faut il pas réfléchir
à réduire sa place dans le ville ? Quid d'un hyper centre
piétonnier?
Nous
notons sur cet axe 3 une incohérence majeure qui est celle de la
réappropriation de la voie férrée Cahors Capdenac en voie verte.
Réhabiliter le centre ville ne peut être détaché d'un schéma de
transport qui réduit la voiture en amont et développe les transports
collectifs dont justement le ferroviaire. Cette voie peut être
raccordée à la gare et desservir en transversale les quartiers
Nord de Cahors.
Axe
4 : préserver les continuités écologiques oui mais qu'en est il de
la protection de la trame verte et bleue de la commune qui doit
s'insérer dans celle du SCOT ? Qu'en est il des berges du Lot ? Ne
devons nous pas également intégrer à ce document la question des
énergies renouvelables et en fixer le cadre afin de ne pas
reproduire la triste affaire de la ferme voltaïque Côte de
Nouret..?
En
conclusion, nous avons trouvé dans ce PADD bien des éléments intéressants mais nous pensons que nous devons être encore beaucoup
plus ambitieux pour notre cité . Il s'agit de préfigurer la ville
de demain. Cahors doit jouer son rôle de ville centre et être le
moteur du développement durable dans sa zone d'influence. Promotion
de la personne, développement économique et respect de l’écologie
sont les conditions intrinsèques d'un projet urbain durable. Pour
nous, le développement de la qualité environnementale et les enjeux
écologiques doivent être d'avantage pris en compte dans ce PADD.
Occasion
de rappeler que se tiendra à Paris l'année prochaine un sommet
décisif pour les négociations internationales sur le climat.
Cahors pourrait ainsi montrer son implication dans cette cause au
travers de son PLU et en participant à l'organisation d'une
ALTERNATIBA en relançant la mobilisation citoyenne.
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