Avance de subventions

Délib N°10 : CONTRE


Nous avons abordé à plusieurs reprises en Conseil municipal et en commission l'éventualité d'établir des critères permettant d'apprécier l'attribution et le montant des subventions aux associations relevant du domaine culturel.

A l'occasion de cette délibération  je voudrai soulever à nouveau ce point. Nous avons en commission Culture évoqué l'élaboration du projet culturel de la ville en lien avec celui du Grand-Cahors et la mise en place de critères d'attribution de subventions pour les associations culturelles, même si je le reconnais, cela n'est pas évident en la matière à travailler.
A ce jour, je n'ai pas plus de repères pour aider à une prise de décision éclairée , or, nous avons ce soir à nous prononcer sur des avances de subvention à la culture et au social pour 2015. Cette intervention vaudra pour le domaine culturel.

Voter des avances sans débattre du projet culturel me semble faire peu de cas de l'importance de la culture dans la politique de la ville. Pour ma part je me refuse à la restreindre à un catalogue plus ou moins marchand, dont feraient partis en l'occurrence le festival du blues et Cahors juin jardin, et qui serait reconduit chaque année sans questionnement préalable sur son pourquoi .

Pour ces raisons je m'étais abstenue sur l'exercice 2014 à ce sujet, cette fois ci je voterai contre , n'ayant toujours pas les clés de compréhension nécessaires à la décision bien que les ayant demandées.

Je ne parle pas là que de la programmation dite de "l'offre culturelle", je parle également du montant des subventions. Quand on voit que les organisateurs d'une manifestation phare de l'été offre des invitations gracieuses , autrement dit des places gratuites, pour un montant de plus de 12000 euros ,on est en droit de s'interroger sur le bien fondé du montant de la subvention allouée par la commune .

Enfin, pour y avoir été confrontée et fait connaître à l'ensemble du Conseil municipal ma désapprobation sur les pratiques de certaines associations qui consistent à proposer des passe-droits aux élus au seul titre de leur mandat électif et donc à jeter le trouble sur leur probité, je considère que nous nous devons d'adresser un message collectif et clair de refus.
@cahorslhumaindabord avons signé la charte "anticor" qui est une charte contre la corruption et pour l'éthique en politique et qui défend l'idée que la restauration de la confiance du citoyen envers l'élu nécessite l'application sans faille du principe de transparence.

Je sais que je ne suis pas la seule dans cette assemblée à le penser et je propose de travailler à l'idée d'une charte ou tout autre support qui ira en ce sens.


@cahorslhumaindabord
I.Eymes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire