Courrier ACHD du 04 mars 2015


Madame I.Eymes                                                                Monsieur le Directeur R.Froger
Conseillère municipale                                                                   
Médiathèque de Cahors
et communautaire                      
@Cahors l'humain d'abord

                                          Copie à Monsieur le Président du Grand Cahors J.M Vayssouze
                                                 Copie à Monsieur le Vice-Président en charge de la Culture

                                                         
                                                                                                   Cahors le 04 mars 2015


Monsieur le Directeur,

Je prends bonne note des éléments d'explications que vous mettez à ma disposition dans votre courrier en date du 28 février faisant réponse à la lettre ouverte que j'ai adressée à Monsieur le Président du Grand Cahors, à Monsieur le Vice-président en charge de la Culture ainsi qu'à vous-même.

Ce que je lis du fonctionnement de la Médiathèque de Cahors, du moins sur les principes que vous énoncez, est conforme à ce que j'ai pu en apprendre en consultant divers sites et documents (ABF, UNESCO, sites de médiathèques et de bibliothèques...). Je vous précise par ailleurs, s'il en était besoin, que je n'ai aucunement l'intention de mettre en doute votre professionnalisme ainsi que celui de votre équipe. Vous revendiquez la liberté et l'indépendance de votre métier de bibliothécaire et je ne peux que vous donner raison sur ce point.
Mon interpellation porte d'avantage sur le métier de "La bibliothèque" et donc sur les fonctions qui sont dévolues à la médiathèque en tant qu'outil de politique publique pour les collectivités territoriales. Ainsi, l'objet de ma démarche vise à vous interpeller sur l'inégalité de traitement entre les différentes publications locales et nationales qui en résulte.

Les médiathèques sont des établissements publics au service des citoyens. Elles se doivent de favoriser un accès égalitaire à tous les médias en matière de loisirs, de culture, d’information et de formation continue. Comme vous le rappelez très justement, vous avez "la nécessité d’offrir au public un choix de documents très varié, correspondant à la diversité des attentes et des lectures de ce public".

Le mensuel Le Lot en action est inscrit durablement dans le paysage médiatique Lotois depuis bientôt 7 ans, il est référencé comme publication et agence de presse (n° CP 29609). Il est distribué sur support papier et numérique. Il est un vecteur alternatif  d'informations touchant très concrètement notre département et donc les Lotois. Vos abonnés l'ont crédité d'une note de 5 étoiles tout comme les autres publications locales, ce qui atteste de sa notoriété. Dès lors, n'y a t 'il pas lieu de penser que le Lot en action représente un courant de pensée répondant aux attentes d'une partie non négligeable des lecteurs en général et des usagers de notre médiathèque en particulier ?

J'entends qu'aucune réclamation ne vous a été adressée depuis 2011 pour demander à ce que ce mensuel fasse partie des publications mises à la libre disposition des lecteurs.

Il n'en est pas de même aujourd'hui.

Nous avons lancé une pétition* dont l'objet est de demander la libre mise à disposition du Lot en action aux usagers de la Médiathèque du Grand-Cahors. Elle a déjà recueilli près de 600 signatures au moment où je vous écris et va continuer à grandir à la vue des nombreux messages et témoignages d'incompréhension, voire d'indignation, que nous recevons.

Si nous nous sommes livrés à cet exercice démocratique ce n'est pas pour exercer une quelconque pression sur vous et vos collaborateurs. Nous voulons vous aviser du décalage entre les attentes du public et les dispositions en place. Décalage qui, une fois mis en lumière, ne peut perdurer sauf à discréditer l'essence même des médiathèques qui est de faire sens et société.

La situation actuelle est préjudiciable à tous : les lecteurs, les auteurs, la diversité, la liberté d'accès à l'information et à la presse. Ne pas la reconsidérer malgré la demande que vous ne pouvez à présent ignorer, laisserait à penser alors oui, qu'il y a une volonté délibérée d'exclure cette publication du panorama et donc de la censurer.
Et cela deviendrait alors une question éminemment politique.

Monsieur le Directeur, je vous sais attaché de par votre fonction aux valeurs démocratiques. Même si j'entends les arguments matériels que vous avancez, je pense qu'ils ne doivent pas constituer un frein à la mission de la médiathèque. Si vous avez des besoins à faire valoir je suis disponible pour les entendre et les relayer auprès de la communauté d'agglomération.

Je vous propose, si vous le souhaitez, de nous rencontrer ainsi qu'avec le rédacteur en chef du Lot en action, afin de lever ensemble les difficultés présentes et ne pas laisser perdurer la situation en l'état.

Dans l'attente, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.

                                                                               Isabelle Eymes

 
Copie à Monsieur le Rédacteur du Lot en action.

* http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2015N47420

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire