attribution des subventions


Délib 18 : Subventions


Comme l'année dernière nous allons nous abstenir sur cette délibération et en partie pour les mêmes raisons. Je vous remercie pour votre éclaircissement concernant le travail sur les critères d'attribution dans le domaine du social et de la culture qui donc devraient être connus d'ici 3 mois.

Car comme nous l'avions souligné en 2014, le manque de lisibilité quand à l'attribution des subventions , hormis celles concernant les associations sportives, ne nous donne pas cette année encore les clés de compréhension nécessaire à un vote éclairé.

Ensuite je continue à me poser des questions sur le niveau de subvention attribué au Cahors Blues Festival. Cela représente tout de même 60000 euros de subvention soit 40 % de l'enveloppe culture, sans compter le prêt gratuit des équipements par la mairie et l'intervention des agents municipaux.
    Ce festival éphémère sur quelques jours , est inaccessible de part les prix des places à bon nombre de cadurciens (42 euros la place l'an dernier ou 130 euros le pass ) pourtant sollicités financièrement à 4 niveaux : la commune , le Grand Cahors, le Conseil Général et la Région MidiPy !
Pour finir, les organisateurs offrent aux élus que nous sommes, avec ceux du grand cahors et j'imagine peut être ceux du Conseil général, des places gratuites pour un montant évalué au plus bas à 12000€ . Hormis le caractère alarmant de cette démarche qui mets à mal l'image des élu-es et que j'ai déjà dénoncé en conseil municipal et par mail adréssé à chacun d'entre vous , je constate que cette somme ne manque pas aux organisateurs pour boucler leur budget.
Je m'étonne donc que la subvention de cette année soit du même niveau qu'en 2014.

Enfin , si nous constatons que les subventions aux associations n'ont pas diminué sur 2015 comme cela avait été annoncé , elles restent à un niveau ISO qui ne prends pas en compte l'augmentation des coûts. cela entraine le risque de mettre certaines associations en difficulté, risque d'autant plus accentué par le paiement des fluides. Hors, mais vous le savez , toutes ces associations avec leurs bénévoles , leurs adhérents, leurs salariés aussi, sont une grande richesse pour la commune à tous les niveaux.
Je parle en particulier là pour la MJC et j'espère qu'une solution sera trouvée à la situation de façon à ce qu'elle puisse continuer à porter son projet d'éducation populaire.

Nous nous abstenons sur cette délibération.

Isabelle Eymes
@cahorslhumaindabord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire