Contribuer au progrès social et humain

Développer l'offre sociale, culturelle et sportive

LES ENJEUX:

Notre vision de Cahors repose sur la capacité des cadurcien(ne)s à penser, agir, et s’émouvoir, à être des citoyen(ne)s éclairé(e)s, exigeant(e)s et ouverts, à s'émanciper des logiques politiques libérales. Cahors et le Grand Cahors peuvent être des territoires de résistance à l'austérité pour peu que les cadurcien(ne)s s'emparent "des affaires de la cité". Favoriser émergence de la  conscience politique est primordiale à l'expression d'intérêts communs et à l'élaboration d'un destin collectif. Parmi d'autres, la culture, l'art, le sport sont des outils de progrès social et d'émancipation. Développer les potentialités à tous les âges de la vie contribue à faire vivre et à imaginer des solutions locales aux difficultés.
Cahors compte actuellement 7 salles à disposition des citoyen(ne)s, toutes payantes, sauf celle de la Bourse du Travail. Trois de ces lieux sont situés dans la boucle (foyer Valentré, La Bourse et le Centre des congrès à l'Espace Clément Marot), les autres sont des salles des fêtes réparties sur le territoire communal.
Certaines associations sont hébergées par la Maison des Jeunes et de la Culture et dans les centres sociaux de Terre-rouge, La Croix de Fer et Ste Valérie.
Pour la pratique du sport, seuls 4 lieux couverts: le gymnase du Groupe Sud, les Docks, le Boulodrome de Peyrolis et le complexe sportif de Cabessut.
En ce qui concerne l'affichage libre, Cahors s'en tient à 14 panneaux répartis sur 7 lieux, dont en tout et pour tout, deux dans la boucle!

OBJECTIFS:

    - Assurer l'accès de toutes et tous à la culture et aux pratiques sportives.
    - Donner aux cadurcien(ne)s des outils de compréhension et de prise de pouvoir.
    - Favoriser l’esprit critique, la création artistique, l’épanouissement personnel.
    - Rendre sa place à l'éducation populaire.
    - S'appuyer et soutenir sur la vie associative,

NOS ACTIONS:

    - Mobiliser les moyens nécessaires à une politique culturelle et sportive pour tous. A titre d'exemple, nous instaurerons l’accès et le prêt gratuit aux associations culturelles et sportives des infrastructures municipales (salles polyvalentes, gymnases, piscines…).
    - Élaborer une charte éthique avec les associations (respect des droits de leurs salariés, préoccupations environnementales, égalité homme-femme), définissant les objectifs partagés avec la commune et conditionner l'octroi de subventions à ses principes.
    - Inclure l'activité des associations dans la programmation culturelle au côté des spectacles plus professionnels. Par exemple, une association théâtre pourra se produire dans les salles de la commune à l'occasion d'un festival ou d'un tremplin ou encore organiser un festival des associations Cadurciennes, etc...
    - Mener une politique d’implantation adéquate des lieux culturels, notamment dans les quartiers, afin de créer des espaces collectifs de vie et favoriser les échanges. Par exemple l'implantation d'un lieu alternatif sur le quartier de Terre-rouge co-géré avec ses habitants, qui permette la projection de films, les rencontres débat, les évènements musicaux...
    - Mettre à disposition des lieux d’exposition et d’expression, permanents ou non, afin de permettre aux artistes d’être des acteurs de la politique culturelle (le secteur ancien de Cahors recèle de nombreuses opportunités immobilières à cet effet). Nous le ferons en concertation avec les professionnels et en lien avec les attentes des cadurcien(ne)s.
    - Mettre en relation les secteurs de la petite enfance, les écoles et la direction des affaires culturelles. L’acquisition d’une culture commune, l’éducation à la citoyenneté ou la lutte contre les inégalités constituent un vrai moyen de réussite scolaire et un vrai tremplin pour la vie. ils répondent à des enjeux d’éducation fondamentaux. Cet accès de tous doit se construire dès le plus jeune âge.  
    - Donner aux cadurcien(ne)s des outils techniques de compréhension et de prise de pouvoir (savoir lire un budget, comprendre les modes de gestion d’un service public, connaître les documents de planification en urbanisme, etc.). Le budget de Cahors sera, par exemple, clairement communiqué et expliqué sur le site internet de la mairie.

COMMENT ET AVEC QUI:

    - Le monde associatif : l’association est le support le plus évident et le plus facile pour exprimer de nouveaux besoins et expérimenter les réponses possibles. En outre, les associations sont aussi un pilier de la vie démocratique, car elles sont, par leur existence même, un contre-pouvoir aux institutions politiques et économiques.
  - Le Grand Cahors dans le cadre de sa compétence "construction, entretien et fonctionnement des équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire".
    - Le Conseil Général du Lot dans le cadre de son soutien à la culture et au sport.
    - La région Midi Pyrénées de part sa politique volontariste de soutien à la culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire