Protéger et partager le patrimoine culturel et naturel

Mettre en valeur les nombreux atouts de Cahors

LES ENJEUX :

Cahors possède un patrimoine architecturale, naturel et humain riche et diversifié: espace naturel sensible du Mont Saint Cyr, Ripisylve du Lot, Pont Valentré, Cathédrale Saint Étienne, vestiges romains, quartiers médiévaux, pour ne citer que les espaces les plus connus.

Face à cela plusieurs enjeux :
    - Préservation de ces lieux remarquables et sensibles.
    - Dérive élitiste des politiques mises en œuvre.

OBJECTIFS :

    - Rendre accessible à tous le patrimoine culturel et naturel.
    - Développer un tourisme éco-responsable.
    - Tirer parti des ressources du territoire pour améliorer le cadre de vie, l’attractivité de la commune et la préservation de l’environnement.

ACTIONS :

Les politiques culturelles, environnementales et touristiques mises en places seront toujours pensées de façon à ce qu’elles bénéficient autant aux touristes qu’aux cadurciens et toujours dans un soucis écologique.
    - Ainsi l’ENS du Mont Saint Cyr sera réaménagé totalement afin d’en faire un lieu de détente pour les cadurcien(ne)s. La guinguette sera entièrement repensée (localisation, architecture, usages), le belvédère et l’espace barbecue également. L’accès piéton sera favorisé.
    - L’aménagement des berges du Lot sera également repensé de façon à en faire autant un lieu de promenade, que de restauration et de préservation de la trame verte et bleue. L’été, un espace baignade adapté sera proposé.
    - Un tourisme éco-responsable sera mis en place au moyen d’une commission intercommunale regroupant professionnels du secteurs, associations environnementales et culturelles.

COMMENT ET AVEC QUI :

Ce travail sera pensé à l’échelle du SCOT qui en cours d’élaboration afin de l’inscrire dans une approche cohérente de la trame verte et bleue et du tourisme.
Il sera décliné via l’office du tourisme du Grand Cahors et le Conseil Général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire