Revaloriser l'éducation et l'enseignement

Réaffirmer la priorité de l'enseignement & renforcer l'offre éducative

ENJEUX:

Parmi les compétences obligatoires de la commune se trouve le domaine de l'enseignement. La commune a en charge les écoles pré-élémentaires et élémentaires (création et implantation, gestion et financement), à l’exception de la rémunération des enseignants.
Cahors accueille 1600 élèves (maternelle et primaire) dans 17 écoles. La commune a obligation de financer l'enseignement privé au titre de la loi Carle, ce qui équivaut pour Cahors à 150.000 euros par an .
L'école de la République est l'outil majeur des politiques éducatives par l'accès égalitaire aux savoirs, à la culture et au sport.

A cela plusieurs enjeux:
    - Faire vivre la règle : l’argent public au seul service public.
   - Maintenir et développer le service public d’éducation, tout particulièrement les écoles publiques maternelles et primaires, il s’agit aussi de mettre en œuvre un véritable service public de la petite enfance.

OBJECTIFS:

    - S’opposer à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires qui délègue aux communes des missions qui doivent être assurées par l’État. Cette réforme antirépublicaine conduira à l’accentuation des inégalités entre communes «riches» et communes «pauvres».
    - Mener campagne pour l’abrogation de la loi Carle qui ponctionne les finances des collectivités locales, les contraignant à financer sur fonds publics l’enseignement privé très majoritairement confessionnel.
       - Assurer un service public de l'enseignement de qualité pour tous les enfants de Cahors.

ACTIONS:

    - Ne pas appliquer la réforme des rythmes scolaires sans se mettre hors la loi ( un décret ne vaut pas loi). Cette réforme est une atteinte à un principe constitutionnel : on donne des obligations nouvelles aux communes mais on ne donne pas l'argent qui va avec. L’État doit assurer l’égalité entre les élèves et entre les écoles. Des garanties financières sont nécessaires pour assurer qualité et gratuité des activités périscolaires pour l’ensemble des élèves. L’organisation du temps scolaire doit se faire en lien avec les contenus et finalités de l’Éducation et dans le respect des spécificités de chaque commune (pas d'uniformisation par le Grand Cahors).
    - Assurer la gratuité du temps péri-scolaire (entre 250.000 et 600.000 euros pour financement de l’État à hauteur de 50 euros par enfant!)
    - L'affectation des élèves dans le premier degré se fera selon une sectorisation de la commune visant à faire prévaloir l’intérêt général contre les logiques de mise en concurrence scolaire, les agissements clientélistes et favorisant la mixité scolaire.
    - Mener un projet éducatif ambitieux pour une réelle égalité des chances en lien avec tous les acteurs locaux (enseignants, animateurs, personnels territoriaux, parents, auxiliaires de vie scolaire). Des intervenants sportifs et de la culture professionnels soutiendront les enseignants.
    - Maintenir des classes à effectif réduit.
   - Veiller à l'entretien et à la construction d'écoles à échelle humaine, dotées d'espaces extérieurs, de salles de restauration, de dortoirs pour les plus petits, de salles d'évolution, le tout permettant un accueil de qualité.

COMMENT ET AVEC QUI:

   - Travailler en concertation avec tous les acteurs liés à l'enseignement au travers d'un observatoire.
  - Prioriser budgétairement le financement des écoles primaires (maternelles et élémentaires) .
    - Nos élus feront de la dotation par élève une des conditions de la gratuité scolaire car elle  permet de fournir le matériel scolaire nécessaire.

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