Délib 31 : Fin des Tarifs réglementés d’Électricité
Comme il est dit dans le texte : "La mise en œuvre d'une politique d'efficacité énergétique" que nous devons porter en tant que collectivité passe par le coût d'achat de l'électricité et, en l’occurrence, la recherche d'une offre attractive par le choix d'un groupement de commande.
Mais nous entendons que cela ne peut en aucun cas se limiter à ce seul aspect. Pour exemple, la politique de renforcement de l'isolation thermique annoncée dans le cadre de la rénovation du secteur sauvegardé y contribue également et s'insère parmi les mesures que nous approuvons.
Cependant, ces éléments ne sont pas les seuls à devoir , à notre avis, être pris en compte Nous devons également nous interroger sur le choix de la production énergétique que nous achetons. Et , sur ce plan là , il convient de détricoter quelques idées toutes faites que je livre à votre réflexion :
Sur le plan purement comptable d'abord, à partir de quelques chiffres (des années 2010) :
Le coût de base de production du KWh d'origine nucléaire (pris comme base pour mettre en application cette loi NONE) est de 4,2 centimes. Hors chacun sait que le coût de production n'est que pour 1/3 du coût final, qui intègre la Recherche et le Développement, la diffusion, la distribution, les assurances et "l'extinction".
Cette "extinction" essentielle dans le cas du nucléaire, puisque elle intègre le démantèlement des centrales, le traitement et le stockage des déchets, est rarement évaluée officiellement. Ainsi plusieurs estimations arrivent plutôt à un coût du KWh estimé entre 15 et 20 centimes que l'on peut alors comparer avec ceux :
De l'éolien compris entre 5 et 7 c.
Du solaire (photovoltaïque et concentration) : entre 8 et 12 c.
De la biomasse : entre 6 et 8 c.
De la géothermie profonde estimée à 8 c.
Sans oublier les coûts bien inférieurs de l'hydraulique, mais dont le potentiel de développement est plus réduit.
Quand à "l'assurance" liée à l'énergie nucléaire, il est utile de rapeller qu'aucune compagnie privée ,au vu des risques potentiels, ne veut s'engager, Les dédommagements éventuels sont donc laissés à la charge de chacun d'entre nous. Ce qui n'est pas le cas pour les autres types de production énergétique.
Enfin sur le plan humain, je vous passe, vu l'heure, "la réduction de la dette qu'on ne peut pas laisser à nos enfants".
Nous souhaitons vivement que notre commune interfère auprès de ce groupement d'achat afin qu'il intègre pleinement tous les paramètres liés à une véritable transition énergétique et non pas seulement le coût affiché qui est, nous l'avons vu, une vision tronquée et de court terme.
Il existe des fournisseurs tels ENERCOOP qui s'approvisionne directement et à 100% auprès de producteurs d'énergie renouvelable, qui est reconnu d'Utilité Sociale et d'Intérêt Collectif et agréé par l’État comme Entreprise Solidaire. Ces organismes sont à privilégier.
Je souhaite donc savoir si vous soutiendrez ou pas cette démarche au sein du groupement de commande , afin que je puisse finaliser mon vote.
Vote POUR.
Isabelle Eymes
@cahorslhumaindabord
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire