Délib 14 CONTRE
Je ne vais pas être bien longue sur cette intervention parce que malheureusement les choses ont été dites en amont et qui n'ont rien changé à la décision de la municipalité de geler la subvention et de basculer la prise en charge des fluides et du ménage sur la MJC. De notre point de vue cela signe le désengagement de la municipalité et à terme un fonctionnement réduit de la structure, voire plus grave encore puisque s'y ajoute la question des emplois.
Pour cela, vos arguments Monsieur le Maire, reposent, délibérément ou opportunément, sur l'implacable logique comptable d’une passation bien réglée de l’austérité gouvernementale et qui préside aux coupes budgétaires au seul motif de la baisse de la DGF d’État. Délibérément ou opportunément ?
Car deux questions essentielles demeurent sans réponses: «En quoi la municipalité de Cahors se retrouve-t-elle dans le projet de la MJC?» ou, à contrario, «en quoi la municipalité de Cahors ne se retrouve-t- elle pas dans le projet de la MJC?». Ce débat ouvert est essentiel et n'aurai pas du se réduire exclusivement à une question financière, car la MJC n’est pas une association comme les autres. Sa mission d’éducation populaire, sa force créatrice passent par son indépendance du pouvoir politique. Il était donc nécessaire de dépasser l’analyse du seul point de vue budgétaire. Mais ce n'est pas le choix que vous avez fait.
Votre décision mets en péril cette association, et avec elle tout ce qu’elle porte (mixité sociale, solidarité, lien intergénérationnel, humanisme et émancipation humaine, laïcité...) . Un socle de valeurs indispensables au vivre-ensemble dont elle n'a pas bien entendu le monopole mais auquel elle contribue.
Alors certes, la MJC a donné son accord aux conventions présentées ce soir. En vérité cela nous apparaît être un non-choix. Nous pensons que la mairie de Cahors préfère financer ce qui se voit comme le multiplex et le Cahors Blues Festival plutôt que ce qui agit loin des sunlights, en profondeur, au service des citoyens comme les actions d'éducation populaire initiées par la MJC.
Nous votons contre cette délibération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire