2016 : les tas d'urgence

Comme les pièces dispersées d’un puzzle, les symptômes d’une civilisation du bien vivre qui voudrait naître se manifestent partout, intensifiés par l'impérative nécessité de réponse aux urgences sociales, écologiques et citoyennes.
Partout il y a des cœurs qui battent et qui gigotent. Partout aussi il y a des êtres qui meurent. Leur disparition nous glace et nous sidère mais elle ne doit pas nous empêcher de penser... 
Penser "comment les grandes nations,USA et Europe en tête, défendent leurs intérêts géostratégiques (..) en finançant des dictateurs, en déstabilisant des régimes qui deviennent trop indépendants faisant ainsi les rois de demain et les ennemis d’après-demain" L.C le LEA ... Penser à questionner la prospérité du monde occidental bâtie sur le pillage de la planète et des peuples du Sud ... Penser à changer de modèle et relier les droits humains aux enjeux climatiques : 5 milliards $/jour consacrés à la guerre, 60 M de réfugiés pour la moitié des enfants : Stop ou encore ? 
Désormais l'utopiste est celui qui croit que tout peut continuer comme avant, rassuré par l'état d'urgence et la course dangereuse au tout sécuritaire. Du plus petit de nos villages Lotois aux confins de l'humanité, seule la Paix et plus de justice sociale nous protégeront. Formulons ces vœux pour la planète !

Isabelle Eymes @chd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire