Linky : la fronde gagne le pays ( et Cahors)

Ce fameux compteur "communicant" capable de transmettre notre consommation à ErDF en temps réel arrive d'ici 2017 dans le Lot. Génial ? Certainement pour ErDF qui le pilotera à distance: plus besoin de techniciens pour relever les consommations, procéder aux mises en service ou aux coupures. Mais pour l'usager...                                                                         
Économique ? Pas gagné. D'ailleurs, ce serait bien la 1ère fois que des sociétés qui vivent de nos consommations nous inviteraient à réduire leurs profits ! Linky prévoit de rémunérer des «Opérateurs d’Effacement» pour l'économie réalisée, pas nous. Bingo ! Par contre perturbation des appareils électriques, disjonction à répétition, embrasement du compteur sont bien réels là où Linky est déjà implanté (SIEIL37).                                                          
Économies d'énergie ? Pan sur les doigts : est-il écologiquement justifiable de se débarrasser de 35 Ms de compteurs prévus pour durer 60 ans ?                                                                       
Notre santé ? Des alarmes émanent d'associations (Robin des Toits, PRIARTEM, CRIIREM) et une enquête de l'ANSES est en cours. Le CPL rendra radiant tout le réseau électrique domestique non blindé. Nos libertés ? Linky saura tout de notre intimité électrique...un vrai petit cheval de Troie.
Principe de précaution ? Nous avons alerté le Maire: il reprend les éléments de langage d'ErDF.
Gardarem plutôt nos compteurs actuels .                                                                             

Isabelle Eymes @chd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire