Cheminements piétonniers et autres

Délibérations 11/12/13 : vote POUR

Nous nous félicitons de ces 3 dernières délibérations qui vont dans le sens d'une requalification de notre ville. Je vais me permettre de pousser un peu plus loin la réflexion en les reliant, parce que je veux y voir de la cohérence en matière de valorisation du patrimoine et de son environnement .
Pourquoi ne pas poursuivre l'aménagement piétonnier (Louis Philippe/Hessel) dont il est question dans la délibération 11?.  L'on parle des chemins de Compostelle, il ne faudrait pas oublier la variante qui arrive d'Arcambal et qui suit le Lot, elle offre une vue exceptionnelle sur Cahors et le centre ancien qui lui même est concerné par la délib 12.
L'aménagement des bords du Lot entre Cabessut et Arcambal permettrait de créer une continuité piétonne entre la boucle cadurcienne et ses entrées. Ainsi pourrions-nous avoir un cheminement  piéton en cohérence avec le projet de restauration du secteur sauvegardé (cela peut être possible grâce à la servitude de marchepied).

Je rappelle que les critères caractérisant la qualité d'un cheminement  piétonnier sont entre autre la continuité des trajets, la sécurité de tous les usagers, la sûreté des lieux et l'attractivité des parcours. Nous avons ici tous les ingrédients pour donner une vraie valeur ajoutée à la ville . Et pas que du point de vue de l'attractivité touristique du Pont Valentré et de la Cathédrale. Cela concerne également les accès pour les pèlerins, les promeneurs et les riverains. Bref tout le monde car nous sommes tous piétons à moment donné.

Pour être cohérents aussi avec votre politique de stationnement il vous faut encourager la part modale de la marche à pied et promouvoir sur le long terme ce mode de déplacement, sinon cela n'a guère de sens.

Donc nous votons bien entendu cette délibération mais nous souhaitons que vous alliez plus loin, vers la création d'un réseau piétonnier en amont de Cahors et en bordure du Lot (Cahors/Arcambal), en liaison avec les cheminements existants.
Cela serait un projet bien plus respectueux de l'authenticité de notre territoire que certains autres actuellement à l'étude. (comprendre : voie verte sur voie ferrée).

Isabelle Eymes @chd

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