Le Jour du Dépassement Global a avancé de fin septembre en 2000 au 8 août pour cette année. Ce jour nous indique la date à laquelle la demande exercée par l’Humanité sur la nature dépasse la capacité de la planète à régénérer ses ressources et absorber nos déchets.
Depuis donc près d'un mois, nous avons consommé autant de ressources renouvelables que ce que la Terre peut produire sur l’année entière. De quoi s’interroger sur nos habitudes de consommation et notre fonctionnement quotidien. Et là, il y a de quoi faire pour tous, ici et maintenant: modifier nos habitudes alimentaires, sortir du nucléaire pour le renouvelable, économiser l'eau (de La Chartreuse, pourquoi des bouteilles?), tendre au 0% de déchets, repenser notre mobilité, surfer léger.. Rien n'est anecdotique, tout est urgent. Partout se pose la question des limites et du sens de nos activités: l'endettement écologique est accompagné de lourds coûts humains et économiques. Collectivités et entreprises doivent aussi faire leur part.
Bonne nouvelle: les technologies actuelles suffisent et les avantages issus de ces transformations sont supérieurs à leurs coûts.
Mauvaise nouvelle : la seule ressource qui nous fasse vraiment défaut aujourd’hui c'est la volonté politique.
Quel Bilan Écologique pour Cahors depuis 2014?
@Cahors l'humain d'abord. Isabelle Eymes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire