Cahors-Mag n°63 septembre 2014

Changer pour l'essentiel.

Et voilà, "le jour du dépassement" est derrière nous. Ce jour représente la date à laquelle notre consommation de ressources naturelles dépasse la capacité annuelle de la planète à les renouveler. En 1993, il était le 21 Octobre, en 2003 le 22 Septembre, l'an dernier le 20 Août : le jour du dépassement arrive chaque année plus tôt. A ce rythme, si les tendances actuelles persistent, nous aurions besoin de 2 planètes d'ici 2050 !

En seulement huit mois, l’humanité a consommé pour 2014 la totalité du budget écologique annuel de la Terre. Pour le reste de l’année, notre consommation résultera en un déficit écologique qui puisera dans les stocks de ressources naturelles et augmentera l’accumulation du CO2 dans l’atmosphère.

Une ville qui a une empreinte écologique élevée peut significativement réduire ses demandes sur la nature en utilisant les technologies déjà existantes. La plupart de ces économies permettent de réduire les coûts, d'articuler conjointement : lutte contre les inégalités sociales et impératif de transition énergétique, en bref de rendre la ville (Cahors?) plus vivable aujourd’hui et dans le futur pour tous.

L'endettement écologique reste lui, toujours accompagné de lourds coûts humains et économiques.

Inflation , déflation ... il ne sera pas si difficile de tourner la Plage.

@Cahors l'humain d'abord. Isabelle Eymes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire