Délib 16 : POUR
je vais profiter de cette délibération pour m'exprimer sur deux points : le premier concerne le parking du Phare et le second est une petite digression sur le nouveau plan de stationnement de surface.
J'ai participé à la réunion du "Quartier XIXéme-bas" en tant que résidente mais en tant qu'élue municipale cela était aussi fort instructif. J'ai été éffaré des témoignages des personnes riveraines et utilisatrices du parking du Phare qui dénonçaient une dégradation vraiment préoccupante de ce lieu : prostitution , trafic et consommation de drogues, lieu utilisé comme toilettes publiques ... des faits qui ne sont pas démentis et qui semblent avoir pris une dimension telle qu'elle ne peut rester en l'état.
Je ne dis pas que la Mairie et les services de l’État ne font rien et que ce type de situation est facile à régler mais pour l'instant force est de constater que la situation empire alors qu'elle est connue de tous.
En tant que collectivité nous nous devons d'assurer la protection de tous nos concitoyens et là , en l’occurrence, quand j'entends que des seringues souillées trainent à même le sol, avec bien d'autres choses , je m'inquiète fortement à la fois pour les utilisateurs des produits, parce qu'il s'agit de femmes et d'hommes qui ne sont pas à stigmatiser et qui doivent être aidé, à la fois pour les cadurciens et les touristes utilisateurs de ce stationnement et à la fois pour les personnels de la mairie qui sont chargés de l'entretien des lieux.
L'usage de l'endroit comme lieu de prostitution associé aux problèmes de salubrité et de santé appelle notre responsabilité et demande à mettre en place des réponses croisées et diverses.
D'aucuns ont dit que lorsqu'il y avait un gardien ces problèmes ne se posaient pas. Le contexte était aussi peut être différent mais il est sûr, qu'une présence humaine, en continu, si elle ne résout pas à elle seule le problème, permets une surveillance active que les caméras ou les patrouilles ponctuelles ne permettent pas .
Nous pensons que la municipalité devrait envisager le retour d'un gardien au Parking du Phare très rapidement . Cela serait déjà un premier pas.
En ce qui concerne le plan de stationnement de surface et sa nouvelle réglementation , nous voulons souligner que pour nous , ces mesures vont dans le bon sens : celui d'une prise en compte des nombreuses nuisances entrainées par le flux très élevé de voitures entrant dans la boucle tous les jours : on en est à plus de 30000 voitures et cela augmente chaque année de 3% ! donc il faut que cela s'arrête , nous l'avons dit à de nombreuses reprises . La mise en place de stationnement payant se veut être une mesure dissuasive en la matière. Je comprends qu'il y ait du mécontentement mais de ce que je perçois pour l'instant il émane surtout des cadurciens extra muros : ceux de l'intérieur de la boucle y sont beaucoup plus favorables parce que eux ces nuisances ils les vivent au quotidien.
Pour autant, nous regrettons que ce plan ne soit pas "synchro" avec l'ouverture des parkings gratuits de Périé, de Roquebilière et de la Gare. Le temps que tout cela se cale et que d'autres habitudes se prennent , nous allons certainement assister à une migration des automobilistes vers les rues à places gratuites ( Jean Jaurès, Ch de Frayssinet, J.Murat, F.Suisse , de la Barre, des Cadourques, quai de regourd, Ludo-rolles, quai Lagrive) comme cela a été indiqué sur les flyers distribués. Ces rues déjà très encombrées, risquent d'être prises d'assaut au détriment des habitants.
Nous demandons donc, qu'en attendant l'ouverture des parkings promis , les riverains de ces voiries puissent également bénéficier du tarif riverain de 10 euros par mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire