Budget annexe EAU

Délib 11 : CONTRE

Nous voterons CONTRE ce budget EAU , parce que, comme les précédents, il privilégie la logique gestionnaire alors que nous avons la main (régie municipale) pour mettre en œuvre des tarifs sociaux et écologiques (aucune trace d'inflexion pour une gestion plus sociale de la ressource, aucune trace non plus de réflexion sur le mésusage que l'on peut pourtant légitimement interroger. Alors que certains n'arrivent plus à payer leur facture d'eau pour leur usage vital, d'autres engloutissent des milliers de M3 pour leur piscine et tout cela au même prix ?) et qu'il est excédentaire.

Je profite de cette délibération pour vous demander Monsieur le Maire, qu'elles vont être les mesures prises par la municipalité pour que l'épisode de turbidité et l'apparition de bactéries et non de parasites, que les cadurciens viennent de vivre pendant 10 jours, ne se reproduise pas. Je parle bien de mesures prises et non à prendre puisqu'il semble qu'une des solutions identifiées comme mesure à prendre : à savoir une usine de traitement de la turbidité, soit "dans les cartons" depuis des années mais qu'elle n'en soit toujours pas sortie. Et on se demande d'ailleurs bien pourquoi dans la mesure où cette usine est un investissement utile, voire primordial pour la santé de nos concitoyens, et qui aurait du, à notre sens, être priorisé à la place de certains autres que je nommerai pas ici pour éviter que notre question ne soit reléguée à de la "politique politicienne" comme aime à le dire M.Munte.

J'en profite aussi pour rectifier une extrapolation de la presse : @chd ne voit pas à cet épisode une conséquence des aménagements à Cahors Sud -quid de l'A20 aussi- par contre, oui, @chd est en droit, je dirai même dans l'obligation en tant que veille citoyenne, de poser la question et de la soumettre à réflexion.
Comme nous vous l'avons indiqué dans une lettre ouverte à la mi-mars, la zone de Cahors-Sud est localisée dans le bassin d’alimentation en eaux pluviales de la Fontaine des  Chartreux  et il n'est peut-être pas à exclure que l'artificialisation de ce territoire qui consiste en des aménagements lourds sur le territoire karstique et donc par définition fragile dont dépend notre ressource en eau potable, puisse entrainer de telles conséquences.
Vous voyez que nous disons cela au conditionnel puisque nous ne cherchons pas la polémique mais la vérité.

Donc , Monsieur le Maire que devons-nous en penser et que comptez-vous décider.
 
@chd Isabelle Eymes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire