Débat PADD-PLU

Contribution au débat (pas de vote)

D'abord nous tenons à exprimer notre satisfaction quand au déroulé de l'élaboration du PADD. Les réflexions des uns et des autres émises en commission et en conseil municipal ont été débattues, pour certaines retenues et intégrées dans le document qui nous est présenté ce soir. Nous pensons que c'est une plus-value pour notre ville que de se doter d'un document co-construit par les différentes tendances politiques représentées dans ce conseil, du moins pour celles qui y ont participé.

Ce document est donc enrichi à plusieurs titres: à la fois par un travail collégial et également par  l'inclusion du préambule qui mets en avant de façon plus claire les orientations politiques que la majorité souhaite inscrire dans ce projet urbain.
Si je peux cependant me permettre une observation sur ces orientations, je dirai que la question de l'environnement y est quelque peu, non pas absente puisqu'il est fait référence à l'agenda 21 et au PSMV, mais diluée dans le texte. J'en suis d'ailleurs un peu étonnée au vu de la composition PS-PRG-EELV de la majorité municipale.
Peut être ne serait il pas de trop, d'écrire qu'un projet urbain durable concilie l’équité sociale, le développement économique et le respect de l’écologie.
Nous n'irons pas, jusqu'à parler d'intégrer des orientations telles que: "promouvoir une ville écologique", ou encore "mettre en œuvre la transition écologique", quoi que... Mais nous dirons que l'amélioration d'un cadre de vie de qualité pour tous mis en avant dans le préambule et qui est un élément essentiel pour la vie des habitants, mérite à notre sens bien plus de place.

Sur le contenu du document lui même, et dans les 4 dimensions du projet, de nombreux enrichissements ainsi que des modifications viennent étoffer les orientations générales.
Dans l'axe 3 par exemple, qui concerne l'accessibilité à la ville, les relations avec Paris et non plus seulement avec la métropole Toulousaine ont été intégré et l'intention sur la réappropriation de la voie ferrée Cahors-Capdenac a été modifié. Il s'agit à présent, si je ne me méprends pas, de sécuriser son emprise pour en préserver l'intégrité et non plus d'abonder dans le sens de son déferrement. Cela laisse la place à d'autres projets, notamment, pourquoi pas, celui de permettre l'entrée en ville en site propre c'est à dire par chemin de fer pour lequel , vous le savez ACHD milite.

Autre exemple: nous avions évoqué lors du débat précédent la nécessité d'introduire dans le PADD la question des énergies renouvelables pour en fixer le cadre afin de ne pas voir se reproduire la triste affaire de la ferme voltaïque de la Côte de Nouret. Cette question des énergies renouvelables a été effectivement intégrée dans l'axe 4 mais nous suggérons d'en affiner l'écriture car cela ne dit rien de la localisation (zonage) et c'est bien pourtant ce qui a posé problème dans l'exemple cité.

Enfin, un point sur l' amélioration de l’environnement urbain au sens large qui pourrait être introduit dans cet axe 4 (développement de la qualité environnementale, limitation des nuisances et les pollutions, prévention des risques, qualité de l'eau, de l'air, gestion des déchets...etc).

En conclusion, pour ACHD, ce document nous paraît susceptible de modifier la trajectoire existante et va dans la bonne direction. Il promeut une vision de la ville à laquelle nous adhérons même si nous souhaitons toujours que le volet écologique et environnemental soit d'avantage développé.

Il me reste deux questions un peu en marge :
  • L'intégration du Règlement Local de Publicité fera-t'il l'objet d'une annexe au PADD? C'est une question qui préoccupe nos concitoyens et je sais d'ailleurs qu'elle a été abordé à l'occasion de la réunion publique de mardi soir au sujet de l'aménagement de Cahors-sud. Je me souviens, Monsieur Simon vous avoir posé la question en conseil municipal et vous nous avez dit que le RLP était en cours, pourriez vous nous dire où en est son élaboration?
  • Est ce qu'il existe un Plan Lumière pour la ville de Cahors qui permettrait de réaliser des économies d’énergie et budgétaires tout en améliorant le confort et la sécurité des déplacements nocturnes ?

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