Délib 12 : sobriété énergétique

DELIB 12 : POUR



Concernant cette délibération et au delà de l'intérêt indéniable à mettre en valeur le Pont Valentré je salue l'effort et la prise en compte fait par la municipalité en matière d'économie d'énergie. Ce qui a été fait pour le secteur sauvegardé va dans le bon sens et donc on ne peut que se réjouir que cela soit étendu aux autres quartiers de la ville bien que (et c'est un bémol important ) sur la question des LEDS nous manquions de recul et que des réserves sont émises par les associations environnementales 
( anpcen) à la fois sur l'impact de cette technologie sur le vivant mais également sur les promesses énergétiques et économiques mises en avant tout simplement parce que la durée de vie annoncée du LED n'a pu être vérifiée dans le temps. Donc des interrogations sur le retour d'investissement à long terme.

J'aurai deux questions :
  • la première concerne la préservation du ciel noir et j'aimerai savoir si des précautions ont été prises à ce sujet (pour éviter la pollution lumineuse) 
  • la deuxième concerne la durée d'éclairage et s'il est envisagé d'éteindre les projecteurs à partir d'une certaine heure de la nuit (par exemple 2h du matin l'été et plus tôt l'hiver) par souci de sobriété énergétique. Il serait peut être utile de réfléchir à une extinction partielle et modulée de l'éclairage public sur le territoire communal. Il y a des chartes pour cela qui se pratique ailleurs et sont encouragées par le Ministère de l'écologie, du Développement durable et  de  l'énergie. L'éclairage public est le premier poste de consommation électrique des municipalités. Nous avons là l'opportunité d'allier politique environnementale et économie budgétaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire