Délib 30: règlement intérieur

Délib 30





Comme je l'ai fait observer en commission il y a plusieurs points dans ce règlement intérieur qui m'ont questionné. Entre autre j'ai fait remarquer que les procès verbaux des conseils municipaux doivent être communiqués à chaque conseiller et approuvés en conseil. Ce qui n'a jamais été le cas depuis le début du mandat mis à part ce soir.

Je comprends que cela puisse être compliqué pour les services et je pense qu'en tant qu'employeur public nous avons la responsabilité de donner aux agents les moyens nécessaires pour assumer leurs missions . Il faut que la loi soit appliquée , 6 mois de délai cela n'est pas possible.



J'ai proposé également que le procès verbal de chaque conseil soit mis en ligne sur le site de la mairie, c'est à dire le compte rendu intégral des séances à la fois pour plus de transparence , les cadurciens pouvant accéder à l'ensemble des débats, mais aussi pour donner du sens aux votes de chacun.
Il est clair que ce qui se fait jusqu'à présent de ne restituer que les votes sans les argumentaires ou questions qui vont avec n'éclairent pas les citoyens sur le fond.

Sur ce point je suis satisfaite de voir que la majorité accède à cette demande même si bien entendu ce n'est pas parce que @cahors l'humain d'abord l'a demandé mais parce qu' elle y avait également pensé. Il y a parfois des timing heureux.:)



Mon autre demande consistait en une retransmission vidéo des conseils et une retranscription en langue des signes pour les mal-entendants. La démocratie implique le partage d’informations, et chaque citoyen , qu'il soit porteur ou pas d'un handicap , doit pouvoir s'informer sur les affaires de la cité. J'ai entendu l'argument gestionnaire qui consiste à dire que cela va coûter de l'argent supplémentaire mais un budget municipal est un outil au service de l'élu et dans ce cadre l'élu fait des arbitrages politiques et établi des priorités. Et je souhaite que la prise en compte du handicap soit à Cahors une priorité. (Je ne reviens pas sur les 45000 € pour le kiosque de la place Bergon).

Les municipalités ont un rôle fondamental dans la prise en compte de ces citoyens et dans la mise en œuvre de la politique du handicap, avec des enjeux notamment liés à la citoyenneté. Ma proposition rentre dans ce cadre et je la maintiens.



Les personnes concernées par le handicap représentent près de 10 millions de citoyens selon l’INSEE.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire