Intervention ACHD Conseil communautaire 15 Décembre 2014

Nous pensons qu'il est indispensable ce soir que l'adoption de cette motion par le Conseil communautaire se fasse de la façon la plus large et la plus rassembleuse possible, d'abord par solidarité territoriale mais également par intérêts croisés, Cahors étant un des moteurs économiques principal de notre territoire en tant que ville centre.

Il en va aussi, en terme de mobilité et de transport, de la réponse aux attentes et aux besoins des lotois comme des exigences d'aménagement de notre territoire. Cela  nécessite de maintenir la Gare de Cahors comme point de centralité multimodal du département du Lot. La gare de Cahors "Grande ligne" est nécessaire à la vie de notre territoire, à son développement économique et touristique. C'est un "verrou" sur l'axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse : cet itinéraire disparaîtra certainement si Cahors est déclassé en gare TER.

Or, les objectifs de réduction des coûts par la déshumanisation de la gare de Cahors avec la fermeture, non pas de deux mais de quatre postes aux guichets-vente aux voyageurs risquent fort de nous conduire tout droit à ce déclassement. Cahors reste la seule gare Grande Ligne du département, et c'est la seule qui justifie que les trains GL s'arrêtent encore dans le Lot, voire le traversent.

40 liaisons liaisons inter-régionales en France en 2011, plus que 30 aujourd'hui, combien demain ? Nous avons appris il y a quelques jours par M. Jean Launay député du Lot, que  l'intercité de nuit Rodez-Brive-Paris sera maintenu pour 2015 dans les deux sens, pour un an et après ? Et le Paris-Limoges-Toulouse-Cerbère?

Ces trains sont précieux pour réaliser les objectifs du Grenelle de l'environnement parcequ'ils participent au désenclavement des territoires "dans des conditions économiques et d'émission de CO2 durables ". Le rail en effet, faut il le rappeler, émet 10 fois moins de CO2 que la route. Un train de 1800 T c'est 50 semi-remorques en moins sur la route et pour un camion c'est l'équivalent de 20 000 voitures. Faites le compte.
Le pire dans tout cela, c'est que les trains, nos trains, pourraient être remplacés par des bus, confère la libéralisation des transports via les lignes inter-régionales prônée par M. Macron.

Tout cela conduit à une dégradation du Service Public ferroviaire contraire aux intérêts de nos concitoyens et au développement de nos territoires.
Alors que faisons nous, au delà des motions et du séminaire sur la gouvernance territoriale... on peut toujours réfléchir, il n'y a pas de dynamique de projet possible sans irrigation du territoire!

Pour répondre aux attentes des lotois, usagers, entreprises, le Service Public ferroviaire passe nécessairement par des dessertes appropriées et par une présence en gare de personnel à la hauteur des besoins.

Le collectif  "Cahors gare vivante" dont ACHD est membre est composé de citoyen(ne)s, d'élu(e)s, d'usager(e)s et de représentant(e)s des cheminots. Il mène des actions d'information et de lutte afin que la Gare de Cahors conserve sa qualité de gare Grande Ligne. Il a besoin du relais et de l'appui de tous et les élu-es que nous sommes ont  besoin aussi de cette mobilisation citoyenne pour retrouver à minima le niveau de services que nous avions avant le 1er novembre.

Nous formulons donc la nécessité d'engager des réunions de travail avec toutes les parties concernées: État, SNCF, associations d'usagers et représentants des cheminots.

Nous souhaitons que le Grand Cahors saisisse la Commission départementale d'organisation et de modernisation des services publics (CDOMSP) dont la mission est d'examiner l’adéquation de l’offre de services publics aux besoins des usagers et d’anticiper l’évolution de celle-ci.

Enfin, nous sollicitons les communes Lotoises, nous vous sollicitons, parce que vous avez vocation à vous exprimer sur la dégradation du Service Public ferroviaire engagée par  la Direction de la SNCF afin que vous adoptiez vous aussi, dans vos conseils municipaux, des motions similaires à celle qui est mise en débat ce soir.

Isabelle Eymes
@Cahors l'humain d'abord

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