Délib 12 : Budget stationnement
Les mesures prises par la municipalité (baisse de l'abonnement pour les résidents, augmentation des places gratuites , parkings extérieurs libérant des places intramuros) sont pour nous des mesures qui vont dans le sens d'une meilleure gestion du stationnement .
Vous annoncez votre intention de supprimer dès l'année prochaine la subvention d'équilibre versée à ce budget et cela est une bonne chose. Ainsi, les contribuables cadurciens ne subiront plus la double peine et l'usager sera mis seul à contribution.
Nous tenons cependant à rapeller que le stationnement ,et donc le problème de la circulation dans Cahors, ne peut être traité du seul point de vue gestionnaire mais, comme cela a été souligné dans le rapport d'expertise sur l'aménagement du secteur sauvegardé, avec une perspective de réduire de manière très volontariste la place de la voiture dans le centre ville.
Il y a beaucoup beaucoup trop de voitures qui circulent dans Cahors, beaucoup beaucoup trop de nuisances diverses liées à cet état de fait pour les résidents intra-muros. Les gens doivent comprendre que c'est un lieu de vie. Les habitants de la boucle ont droit eux aussi à la préservation de leur cadre de vie , tout comme ceux qui habitent sur les extérieurs.
Nous pensons que l'activité commerciale aurait elle aussi beaucoup à gagner à un centre ville moins abîmé par la voiture. Ainsi , notamment le samedi de foire et de marché, établir une zone piétonne sur le boulevard entre la place Mitterrand et le Tribunal ( journée que nous appelons D2T Théâtre-Tribunal), pourrait produire un vrai contexte attractif pour le commerce. Les parkings de la place de la cathédrale et des halles restant bien entendu vidés de leurs voitures pour la suite de la journée et le stationnement gratuit par ailleurs, nous pourrions recréer un espace de flânerie bien agréable pour tous.
Donc l'année dernière nous avons voté contre ce budget. Cette année , compte tenu des avancées, nous nous abstiendrons tout en vous incitant à plus d'audace en la matière.
Isabelle Eymes
@cahorslhumaindabord
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire