Commission Duron

COMMUNIQUE de PRESSE
04.06.2015

La commission Duron concernant l'avenir des Trains d'Equilibre du Territoire préconise le maintien de l'axe POLT . Nous invitons toutefois les Lotois-es et leurs élus-es à garder à l'esprit :
  • Que la commission Duron n'est que consultative et qu'il s'agit donc d'attendre la décision finale du gouvernement . On voit par exemple qu'un avis défavorable sur la déclaration d'utilité publique est donné pour les LGV Poitier/Limoges et Bordeaux/Toulouse mais que , pour cette dernière,  le Président Martin Malvy appelle tout de même à ne pas enterrer le projet...
  • Que la commission Duron propose de casser le monopole de la SNCF. Elle préconise d'ouvrir les lignes Intercités à la concurrence très vite. Comme en Grande-Bretagne, nous risquons donc de voir apparaître très prochainement des Veolia et autres pour exploiter un bout du réseau. Mais quelles lignes et comment ? De nombreuses dessertes ne sont pas intéressantes pour les groupes privés. Il n'est pas évident que l'intégralité de la ligne POLT soit suffisamment rentable pour eux. Or, cette ligne joue un rôle réel dans l’aménagement du territoire et de liaison entre les villes moyennes et entre les régions.
Nous sommes opposés à cette libéralisation. L'ouverture à la concurrence va sonner le glas de toute politique d’aménagement, de toute égalité territoriale et entériner l’exclusion des territoires périphériques et semi-ruraux comme le notre.
  • Que la commission Duron préconise des transferts massifs du train vers la route, profitant très opportunément des dispositions de la loi Macron visant la libéralisation des autocars. Et cela , à quelque mois de la COP 21...
Cette commission a suivi à la lettre les propositions de la direction de la SNCF prévoyant l'abandon des TET, derniers liens de service public entre les territoires. Elle préconise l'abandon de 23 lignes TET sur les 35 actuelles et de 8 lignes de nuit . 12 lignes "structurantes" seraient conservées dont le POLT mais avec des suppressions de dessertes et la fin des TET de nuit dès 2017...dont l'Occitan pour nous ?
Du point de vue du Service Public nous estimons qu'il n'y a pas vraiment là de quoi se réjouir.
Le Lot reviendrait au niveau des suppressions d'arrêts Grande Ligne de 2007  (Gourdon souillac,) avec l'abandon des deux directs quotidiens Cahors/Paris . Celui de 6H41 et le Paris/Cahors de 17h00 soit 14 dessertes supprimées d'un coup : la ligne POLT serait  maintenue mais "déchargée" .
Enfin , la SNCF maintiendrait son projet de déclassement de la gare de Cahors en gare TER et à terme, il faudra peut être ajouter Cahors aux suppression d'arrêts Grande Ligne.
Les réorganisations et les suppressions d'emploi sont donc toujours d'actualité. La région aura là tout son rôle à jouer mais en a t'elle les moyens et le projet ?

Devant ces constats , il convient de tempérer notre enthousiasme et l'auto-satisfaction de certains-es élu-es, et de continuer à informer les Lotois-es .
Plus que jamais , la vigilance active reste de mise .  Nous appelons à poursuivre les actions et la lutte pour la sauvegarde du Service Public Ferroviaire.

@Cahors l'Humain D'abord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire