Schéma Départemental de Coopération Intercommunale

Délib 8 : SDCI
Vote défavorable

Nous voulons dire 2 chose : La 1ère c'est que nous avons bien l'impression que l'on veut nous faire débattre sur quelque chose qui va nous être imposé.

La 2ème c'est que pour nous il n’y a pas d’argument qui milite en faveur de la proposition de Madame la préfète. La loi NOTRe considère que la proximité est obsolète et que la concentration des pouvoirs et des moyens est le seul mode de gestion territoriale qui vaille. C'est une asphyxie programmée des communes.
C'est également un sacrifice démocratique.  Les intercommunalités ne sont pas élues au suffrage universel direct et ce caractère indirect de mode d’élection contribue à dessaisir les citoyens de toute maitrise sur le territoire qu’ils habitent.
Donc , de tous les arguments développés dans cette délibération en défaveur du SDCI nous retiendrons principalement celui du déficit démocratique en terme de gouvernance (p53).
Ce projet de fusion est une amplification des travers de l'existant car le Grand Cahors n'est déjà pas un modèle démocratique. Il n'y a qu'à se pencher sur son site internet : le dernier compte rendu de conseil communautaire en ligne disponible pour les grands cadurciens date du 30 octobre 2014.
Et je vous mets au défi d'y trouver la liste de tous les conseillers communautaires. Curieusement, si vous  allez dans l'onglet "L'Institution" vous n'y trouverez que l’exécutif c-a-d le Président et les vices-présidents, et le Bureau. Pour les autres représentants rien.
Mais admettons que vous soyez motivé et que vous vouliez vraiment savoir quels sont les membres du Grand Cahors : il vous faudra aller dans l'onglet " Un Territoire" et faire pas moins de 160 manipulations avant de pouvoir les trouver tous !
(trouver les représentants commune après commune: 4 clics par commune fois 39). En terme de lisibilité c'est pas terrible et décourage le citoyen.

Le projet de fusion entre le Grand Cahors et la CCPLL revient à éloigner encore d'avantage la décision du lieu où elle s’appliquera. Au final, les Lotois demandent plus de démocratie, ils en auront moins; ils demandent plus de transparence, ils en auront moins aussi. C'est la bureaucratie contre la démocratie. Pour @chd, liste citoyenne, ce n'est pas plus acceptable à 99 qu'à 75.

Nous émettons un avis défavorable au projet de schéma.

I.Eymes @chd

1 Abstention : M.Grunfeder

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire