Dérogation au repos dominical


Délib 18 : dérogation au repos dominical
Avis défavorable- vote Contre

Du national au local , voilà comment la loi Macron rattrape les cadurciens : par la suppression étendue du repos dominical que la Municipalité nous propose de valider ce soir.
Nous sommes Contre parce que nous pensons que chacun doit  avoir le droit à du temps libre pour sa famille, ses amis et ses loisirs.
Nous sommes Contre parce que nous pensons que c'est un mensonge de prétendre que, lorsque le chômage est massif et que les salaires stagnent un salarié sera en capacité de dire non à son patron qui lui demandera de travailler !
Nous sommes Contre parce que nous pensons que c'est la victoire des grandes surfaces contre les petits commerces et que cela leur permet à terme de liquider leurs petits concurrents.
Les consommateurs ne vont pas dépenser dans des magasins ouverts le dimanche, l’argent dont ils ne disposent pas ! Qui achètera deux marteaux au lieu d’un sous  prétexte qu’il peut en acheter le dimanche ? On ne consommera que ce que l’on n’a pas acheté le reste de la semaine, mais dans la limite de son salaire et c’est cela le verrou qu’il faudrait faire sauter pour relancer l’activité.

L'application de la loi Macron c'est la déréglementation programmée du droit du travail et une hausse des prix prévisible par le jeu de la concurrence. La grande distribution ferait mieux d’augmenter ses salariés plutôt que de les contraindre  à travailler plus pour compenser leur perte de pouvoir d’achat.

En raccourci , l'extension des dérogations au repos dominical c'est le cauchemar des salariés, des petits commerçants et des consommateurs .

Nous donnons donc un avis défavorable.
I.Eymes @chd

3 abstentions : Mme Chabert et Messieurs Tulé et Testa
2 contre : Y.Lequentrec et @chd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire