Conseillère Municipale et communautaire Maire de Cahors et
Cahors et Grand Cahors. @chd Président du Grand Cahors
Association Citoyenne l'Humain D'abord
LLCC rue Saint James 46000 Cahors
acahorslhumaindabord@gmail.com
Cahors le 17. 02.2016
Monsieur le Maire et Président du Grand Cahors,
Nous venons d'apprendre que les compteurs électriques de nos habitations allaient être retirés par la société ErDF ou ses sous-traitants, et remplacés par des compteurs communicants de type Linky, lesquels sont extrêmement controversés pour de nombreuses raisons.
Contrairement aux compteurs de gaz ou d'eau, les compteurs d'électricité sont propriété des collectivités (généralement des communes, parfois de Communautés de communes ou de Syndicats départementaux d'énergie), et ce depuis la transformation d'EDF en société anonyme et la création d'ErDF en 2004/2005.
Lorsqu'ils sont installés, les nouveaux compteurs Linky restent propriété des collectivités (ce qui est confirmé par les différentes instances comme la Commission de régulation de l'énergie ou encore la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies ).
De fait, les élus – à commencer par les maires - risquent fort d'être poursuivis en justice à la suite des différents dommages qui pourront être causés par les compteurs Linky (incendies, habitants devenant subitement électro-sensibles, etc), dangers qui n'existent pas avec les compteurs actuels.
Je souhaite donc savoir si vous avez donné votre accord à ErDF pour changer les compteurs électriques de la commune. Si tel était le cas , je demande à avoir copie de ces documents d'autorisation. Dans le cas contraire, je vous demande de porter le débat en Conseil municipal et formule le souhait que notre Assemblée refuse le remplacement des compteurs de la commune par des compteurs communicants. A minima je vous demande d'organiser dès que possible un débat public sur le sujet avec la population.
Dans tous les cas, j'estime que vous devez absolument exiger d'ErDF un certificat d'assurance concernant les risques causés par les ondes électromagnétiques et par la technologie CPL (Courant porteur en ligne).
Notez enfin que les compteurs actuels fonctionnent tout à fait correctement et que leur non
remplacement par des compteurs "communicants" ne pose donc aucun problème. La principale raison de s’opposer aux compteurs communicants est assurément la mise en danger de la santé des habitants et en particulier de celle des enfants : ces derniers sont les plus vulnérables face aux ondes électromagnétiques.
Dans l'attente de votre réponse la plus rapide possible, je vous prie de croire, Monsieur le Maire et président du GC , à notre attachement à la santé des Grands cadurciens et à la qualité de la vie dans notre commune et jusque dans nos habitations.
Isabelle Eymes / @chd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire