Rapport d'orientation budgétaire

Rapport d'Orientation Budgétaire ( pas de vote)


Ce rapport nous communique les références habituelles en terme d'environnement économique : PIB, consommation     des    ménages, investissement des entreprises …il pointe aussi une urgence : que la croissance et l’inflation repartent pour que les entreprises et le commerce extérieur contribuent plus activement au renforcement de la croissance. Et cela bien sûr sans rien changer de votre politique nationale. Bon, on peut toujours faire des vœux. Mais pour nous le ton est donné.
Comme l'année dernière, en terme de croissance il manque bien des références à ce ROB.
Par exemple les chiffres de la croissance du nombre de personnes en difficulté : plus de 15 M.
La fondation Abbé Pierre estime à 4 millions le nombre de personnes qui sont sans-abri, mal logées ou sans logement personnel.  Le nombre de personnes sans domicile a augmenté de 50% . Combien de cadurciens dans ces cas là ?
Autre référence : selon l’INSEE, près de 3,8 millions de ménages, soit 8 millions de personnes et 14,4 % des foyers, sont considérés en situation de précarité énergétique. Combien de personnes concernées à Cahors ?
18 centres de distribution des Restos du cœur dans le Lot . Celui de Cahors en est à sa 32eme campagne d'hiver : 142 familles, 700 inscrits: un chiffre en perpétuelle croissance..
Une progression aussi de 2,6% sur un an dans le Lot du nombre de demandeurs d'emploi dont plus de la moitié sont des femmes alors que ce taux est de 0,6% en Occitanie.
On pourrait encore citer la croissance du taux de pauvreté, sur Cahors il se situe à 17,8% , ou celui des inégalités, en plein boom, qui établit que le patrimoine des 500 plus riches en France s’élève à 460 milliards d’euros, soit là une vraie croissance de 18%.
Enfin, une croissance plutôt encourageante pour notre territoire: celle des PME dont la situation s’est améliorée quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.
Bref, face à la baisse continue, dramatique, des dotations d'Etat et si l'on considère tous ces chiffres comme les indicateurs locaux de notre monde en crise, nous devrions dénoncer les politiques d'austérité imposées par le gouvernement et par l'Europe.
Cet effet ciseaux que vous décrivez vous-même « plus contraignant que prévu » vous amène à opérer des économies supplémentaires à celles initialement prévues.
Mais vous renoncez à remettre en cause cet état de fait et vous mettez Cahors au pain sec. Ce rapport d'orientation budgétaire signe votre capitulation si tant est que vous ayez voulu un jour infléchir la tendance.
Les coups de rabot de l'austérité d'aujourd'hui ne préparent que ceux de demain qui seront encore plus conséquents. L'austérité est une vis sans fin.
Alors ce budget 2017 se fera selon les bonnes vieilles recettes libérales : poursuivre les optimisations des services, des organisations et charges de personnels. En langue de bois cela veut dire restructurer à moindre coup, déshabiller la commune au profit de la communauté d'agglo, utiliser les agents comme variable d'ajustement, autrement dit les presser comme des citrons, ne pas remplacer les départs en retraite  et externaliser des services quitte à « interroger le niveau de service rendu » comme vous l'écrivez si élégamment.
Alors j'imagine que la droite va applaudir , elle qui veut réduire de 500000 le nombre de fonctionnaires en France, elle qui a demandé la réduction des personnels à la dernière séance du Conseil communautaire à laquelle j'ai bien regretté de ne pas avoir pu participer.
Tout cela est terrible . Il faut bien que les cadurciennes et les cadurciens comprennent que ces remèdes ont leurs limites et qu'elles sont atteintes. Car enfin, malgré tout cela, vous prévoyez une épargne négative pour 2017.
J'ai en mémoire Monsieur le Maire,qu'en 2008 vous aviez déclaré : « il faut que l'Etat arrête de nous taper dessus». Mais l'on n'est guère plus avancé aujourd'hui qu'hier. Vous aviez pourtant soutenu en 2015 l'action des maires «commune, un patrimoine en danger» qui pointait, chiffres à l’appui, les risques pesant sur les services et équipements publics locaux, le tissu associatif et les aides aux personnes les plus fragiles, ainsi que sur les entreprises.
La hausse de 10% de l'impôt que vous avez opéré en 2008 n’a pas permis à Cahors d’absorber le choc austéritaire imposé par le gouvernement.

Sur les investissements , nous savons que dans ce contexte économique de crise permanente la part des investissements des collectivités territoriales est déterminante.
Cependant, et nous avons déjà eu ce débat, investir ne veut pas dire investir dans toutes sortes de projets. Les contraintes budgétaires et le soucis de l'intérêt général nous obligent à faire des choix.
Parmi les opérations citées ici, cela ne vous étonnera pas, nous y classons le projet du complexe cinématographique pour sa déconnexion complète des besoins sociaux des cadurciens bien que ce soit eux qui le financeront, celui de la réhabilitation du Musée pour son coût que nous maintenons trop élevé, celui de la vidéo-surveillance pour son inefficacité prévisible, celui des stations de recharge pour voitures électriques pour son allégeance au tout nucléaire . Nous voyons avec satisfaction que le projet de Voie Verte est sur de mauvais rails et nous continuons a appuyer tout ce qui concerne la reconquête du secteur sauvegardé, les réhabilitations énergétiques ainsi que la politique de stationnement. Nous souhaitons d'ailleurs concernant la zone partagée, d'abord que la municipalité se donne les moyens de la faire respecter ce qui n'est pas vraiment le cas, et qu'ensuite elle soit étendue ainsi que la limitation de vitesse à 30km/h à toute la boucle afin d'encourager les comportements vertueux.
Alors je ne commente pas l'aspect purement comptable du rapport tel qu'il est présenté aujourd'hui , vous êtes logiques et droit dans vos bottes, et je trouve que les services font un travail remarquable. Le budget 2017 retombera sur ses pieds nous n'en doutons pas, mais à quel prix ? Vous déclarez ne pas vouloir utiliser le levier fiscal en 2017, cela serait en effet intenable pour nombre de cadurciens, la suite nous dira le reste.
Mais nous pourrions aussi présenter un budget en déséquilibre qui permettrait de marquer  les difficultés dans lesquelles se débat notre collectivité en inscrivant dans le volet recettes les sommes dues par l’État en vue de l'engager à les rembourser . Cela ne vous fait pas sourire ? Et bien c'est pourtant ce que Monsieur Claude Bartolone avait fait en 2010 quand le gouvernement Sarkozy imposait aux collectivités des mesures d'austérité via des transferts de compétences non compensés par des moyens.
Mais visiblement « en d'autres temps d'autres soins » ( J.Racine).
Pour toutes ces raisons, combattant la  politique  d'austérité  soutenue par les
élus de droite et du PS, du PRG et de EELV et qui impacte considérablement les marges de manœuvre de la collectivité, j'imagine que @chd pourra difficilement voter le budget 2017 de Cahors sur la base des orientations présentées ce soir à notre assemblée.



Isabelle Eymes @chd.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire