Motion Stop Linky Conseil Municipal de Cahors du 30 mai 2017
Le système Linky en question
Le système Linky en question
Monsieur le Maire, Mesdames Messieurs les Conseillers, l’installation des compteurs Linky dans le Lot va commencer en juin 2017 par Cahors, donc demain.
La loi de transition énergétique promulguée le 17 août 2015 instaure le déploiement de 35 millions de ces nouveaux compteurs électriques. Nous disons que ces compteurs menacent notre santé et nos libertés... sans pour autant apporter les avantages annoncés.
Le Linky représente d'abord un désastre écologique
Comment justifier de se débarrasser de plus de 35 millions de compteurs en parfait état de marche ? Les opérateurs assurent que des filières de recyclage vont être mises en place, mais ces filières ne devraient exister que pour des appareils arrivés en fin de vie. Or, si les compteurs actuels non électroniques sont prévus pour durer 60 ans, Linky, Gazpar et compagnie devront être remplacés à grands frais dans 15 ans environ.
Les vertus promises sont absentes.
Les compteurs communicants seraient "indispensables" pour intégrer les énergies renouvelables. Or, l'Allemagne, où il y a immensément plus d'énergies renouvelables qu'en France, a annulé le déploiement des compteurs communicants pour les particuliers.
Gazpar et Linky devraient permettre de faire des économies d'énergie, mais la Commission de régulation de l'énergie évoque 10% d'économies, tombant à 5% après 4 mois, et un retour à la normale au bout de 6 petits mois.
En revanche, de nombreux foyers devront prendre un abonnement plus élevé et donc payer plus cher, car, malgré les dénégations d'Enedis, les compteurs communicants disjonctent plus facilement (comme rapporté par l'Est Républicain dans les zones déjà dotées) obligeant les usagers à souscrire à des abonnements plus élevés.
Le danger des ondes électro-magnétiques se pose
Le compteur électrique Linky génère des données diffusées par la technologie du CPL (Courant porteur en ligne). Ce courant crée des rayonnements électromagnétiques dans tout le logement car les fils électriques, non prévus pour cet usage, ne sont pas blindés. Les informations convergent ensuite vers un concentrateur (700.000 seront installés en France dont 5200 dans le Lot) d'où elles sont réexpédiées par GPRS, c'est-à-dire par la téléphonie mobile, soumettant ainsi les riverains à de nouvelles ondes.
Par ailleurs, opérateurs et entreprises préparent l'avènement des "objets connectés" : vous aurez bientôt la possibilité - payante bien sûr - de connecter à Internet votre brosse à dent, vos chaussures, votre pot de confiture... Ces options absurdes seront rendues possibles, dans un grand "bain" d'ondes électromagnétiques, par le Linky dont le pointage de nos consommations deviendra une activité secondaire
C'est la mise en cause des libertés individuelles
S'Il est acceptable que nos fournisseurs sachent, tous les deux mois ou au pire tous les mois, ce que nous avons consommé d'électricité, de gaz ou d'eau, il est injustifiable qu'ils connaissent nos consommations et l'utilisation de nos objets tout au long de la journée. Cela leur donnera d'innombrables informations sur nos vies privées, à commencer par notre présence ou absence du lieu de logement.
La mise en place de compteurs communicants mettra en place des outils de surveillance généralisée de la population, et en particulier des opposants et des militants pour les droits et libertés. N’oublions pas le risque réel de piratage.
Monsieur le Maire, vous avez pu constater que, contrairement à ce que prétend Enedis, nous opposons un grand nombre d’arguments à l’installation de ces compteurs. C’est pourquoi, partout en France, les collectifs citoyens demandent un véritable débat national sur le sujet et, en attendant, un moratoire à l’installation des compteurs Linky.
Nous vous appelons à signifier à Enedis de surseoir à l’installation des compteurs Linky sur Cahors. Nous vous demandons de soumettre une motion au Conseil Municipal en ce sens et, afin de permettre à chacun de s'approprier les enjeux, d' organiser un grand débat sur le sujet.
Le collectif NON au LINKY
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire