Courrier ACHD 19 février 2015

Madame Eymes Isabelle                        Monsieur le Président du Grand Cahors
Conseillère Municipale                           Monsieur le Vice-Président à la Culture
et communautaire                                 Monsieur le Directeur de la Médiathèque
@cahors l'humain d'abord                       


                                                                                      Cahors le 19 février 2015


Monsieur le Président, Monsieur le vice Président, Monsieur le Directeur,

A la lecture de la dernière newsletter du mensuel "Le Lot en Action" en date du 15 février 2015, j'ai été pour le moins surprise d'apprendre que ce mensuel ne faisait plus partie des publications mises à disposition des usagers de la Médiathèque. Je me suis donc rendue à la Médiathèque afin de vérifier par moi-même cette information. Vérification faite, j'ai pu constater qu'effectivement aucun exemplaire du LEA ne figurait sur les présentoirs destinés à la presse. Je m'en suis donc inquiétée auprès du personnel présent.
J'ai appris qu'il n'y avait "plus de place sur les présentoirs pour y mettre un exemplaire du LEA". Comme très logiquement je faisais la réflexion que s'il y avait de la place pour tous les autres quotidiens locaux ou nationaux il devait forcément y en avoir pour le LEA sauf à devoir faire un tri subjectif, l'on m'a alors avancé l'explication suivante : "La Direction juge le contenu du LEA trop syndical" pour être mis à disposition du public avec la Presse. Deuxième grand étonnement de ma part : il y aurait des critères de "recevabilité es-qualité Presse" établis en interne par la Direction de la Médiathèque ? Je demande donc où est ce que je peux prendre connaissance de ces critères car je ne les vois affichés nulle part.
L'on me conseille alors de contacter le Directeur.
L'on me précise néanmoins que le LEA est consultable mais "sur demande car il est archivé". Je m'étonne que cette mention ne soit pas précisée aux usagers par affichage, de sorte que n'ayant pas l'information ceux-ci ne peuvent, de fait, en faire la demande.
L'on ne me répond plus rien.
J'ai donc tenté de trouver une réponse sur le site Internet de la Médiathèque. J'ai pu y voir que "Le Lot en action" obtenait 5 étoiles (note des abonnés), tout comme le périodique "Dire Lot" ou encore "La Vie Quercynoise" et "La Dépêche du midi"... juste de quoi prouver, s'il en était besoin, que le LEA bénéficiait d'une certaine notoriété chez les lecteurs et renforcer mon incompréhension face à la situation présente.
Messieurs, voici donc ce que je crois comprendre de tout cela.
Bien que "Le Lot en Action" soit un vecteur alternatif et important d'informations touchant très concrètement notre département, il y aurait une intention délibérée et concertée de l'exclure du panel de publications mises à disposition des usagers de la Médiathèque. Je m'explique d'autant moins cet état de fait que d'autres publications, très engagées ou marquées politiquement (Le Figaro, Libération, L'Humanité, Le Canard Enchaîné...) ainsi que la presse locale (La Vie Quercynoise, Le Petit Journal et La Dépêche...) y sont elles, très légitimement, exposées. Pour ces raisons, à la place du "bien que" je serai tentée d'écrire "parce que", ce qui reviendrait à dire que le LEA subirait une censure en ce que sa libre consultation par les lecteurs serait entravée volontairement à la différence des autres publications.
Monsieur le Président, j'étais dans la foule massée devant le parvis de la Mairie ce 8 janvier, et je vous ai entendu dénoncer l'intégrisme et défendre la liberté de la presse, propos également repris par un de ses représentants. C'est au nom de cette liberté fondamentale que j'ai l'honneur de vous demander de rétablir l'égalité de traitement entre les différentes publications locales et nationales dont "Le Lot en action", par sa mise à disposition aux usagers de la Médiathèque selon les conditions appliquées à tous.
Je communique cette lettre ouverte aux rédactions des différents médias qui ne manqueront pas, j'en suis certaine, d'apporter leur soutien à leur confrère.
Dans l'attente, veuillez agréer Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président et Monsieur le Directeur mes salutations distinguées.

                                                                                                                                   I. Eymes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire